accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: les lauriers de la gloire pour les élèves du collège Pierre Bayle

© midinews 2012

1er Prix de l’Education nationale et 1er Prix de la sécurité Autosur, beau palmarès pour une première participation au Challenge Educ’éco qui a permis à ces jeunes ariégeois de se mesurer à des écoles d’ingénieurs, des lycées techniques et professionnels.

C’est sous la houlette de messieurs Thierry Michau et Régis Labatut, professeurs de technologie et de M. Gay, professeur de Sciences physiques que ces élèves de 4ème et 3ème volontaires, ont porté depuis le début de l’année scolaire ce projet de véhicule prototype tout électrique.

Une aventure rendue possible grâce à un solide partenariat technique avec le lycée professionnel Irénée Cros, car au collège les jeunes n’avaient pas la possibilité de travailler sur des machines pour des raisons de sécurité.

Le challenge Educ’éco leur a permis de s’investir dans l’assemblage de ce véhicule économe en énergie et respectueux de l'environnement, doté d’une batterie électrique embarquée de 48volts pour une vitesse moyenne de plus de 30km/h.

Un projet fédérateur au sein de l’établissement et interdisciplinaire car les collégiens ont dû produire un rapport écrit (maîtrise du français), réaliser la décoration (arts plastiques) et dans le cadre du plan de communication, élaborer un site trilingue (langues).

Une préparation qui aura duré de longs mois sur des créneaux horaires en dehors des heures de cours (13h à 14h ou vacances scolaires).

«Il fallait une réelle motivation» indique Thierry Michau, un des enseignants impliqué dans cette aventure qui s’articule autour d’une dimension éco-citoyenne.

Cette expérience a également permis de travailler sur les notions d’engagement et de solidarité au-delà des différences d’âges et de parcours, ce projet aura permis de mettre en avant ce qui rassemble, les savoir-faire de chacun et les qualités de tous ont été nécessaires pour arriver jusqu’au circuit de Nogaro dans le Gers.

«Dans un premier temps il a fallu sélectionner les pilotes, nous avons fait des tests au karting d’Aigues-Vives.

Laura et Lilian ont été retenus à l’unanimité.

Pour permettre à ce projet d’aboutir, nous avons du trouver des partenaires institutionnels et privés, nous avons beaucoup travaillé sur la communication, la déco de notre véhicule.

Au final c’est une expérience unique
» explique Laura, qui malgré quelques émotions lors du premier tour de circuit, rêve déjà à l’an prochain.

Car l’objectif, si tout va bien, c’est bien entendu de participer au challenge Educ’éco 2013.

«Nous espérons modifier cette voiture, notamment en travaillant sur un habitacle plus spacieux et l’amélioration du système de freinage, précise Régis Labatut, enseignant en technologie.

Mais à court terme nous espérons faire une voiture plus légère et nous visons un niveau supérieur.

Peut-être une sélection en championnat européen, accessible aux trois premiers de l’Educ’éco.

Actuellement la coque de notre véhicule est en fibre de verre, il faudrait du carbone, on gagnerait en légèreté mais pour cela il faut trouver des partenaires car cela à un coût !
» L’appel est lancé...


Pour en savoir plus

Challenge Educ’éco: il constitue un tremplin éducatif qui encourage l’innovation et favorise le développement de techniques de pointe mises au service d’une meilleure efficacité énergétique.

Intégré dans les programmes scolaires et universitaires, il met en évidence les savoir-faire d’équipes pluridisciplinaires qui travaillent sur un projet commun en collaboration avec des entreprises.

C’est sur la thématique rouler propre que deux établissements de Pamiers, le lycée Irénée Cros et le collège Bayle ont participé à ce challenge et ont décroché des podiums: premier prix design et de la communication pour l’un et 1er prix de l’Education nationale et de la sécurité pour l’autre.

Rappelons que le challenge 2011 avait réuni 17 régions, 34 établissements et 61 départements…

On peut suivre pas à pas l’aventure de la team du collège Pierre Bayle sur le site: http://team-bayle-eco-mobile.webnode.fr
Laurence Cabrol | 31/05/2012 - 19:49 | Lu: 27430 fois