ariege > jeunesse et societe > challenge
Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
27/04/2012 | 19:25
© MidiNews 2012

Depuis le mois de septembre, les élèves du lycée Irénée Cros travaillent dans leurs sections respectives à la réalisation d’un véhicule économe en énergie et respectueux de l’environnement.

Ils ne sont pas à leur coup d’essai. En effet en 2011 leur prototype «Ice 95» à peine sorti des ateliers a décroché un second prix au challenge Educ Eco (et le premier prix pour leur mémoire).

Cette année les équipes pluridisciplinaires de la productique, mécanique, peinture et carrosserie ont placé la barre haut: ils ont décidé d’améliorer leur premier prototype doté d’un châssis aluminium qui roulait au SP 95, d’en fabriquer un totalement électrique et d’aider leurs homologues du collège Bayle dans la réalisation de leur propre engin.

C’est dans la cour du lycée professionnel qu’avait lieu ce matin la présentation officielle de ces machines improbables et des équipes avant leur départ pour le circuit automobile Paul Armagnac de Nogaro dans le Gers.

Frédéric Labarbe, proviseur d’Irénée Cros, a encouragé ces jeunes avant le grand départ: «nous soutenons sans réserve ce projet éducatif qui vise à favoriser le développement de techniques de pointe mises au service des énergies renouvelables.

Ce projet donne du sens aux formations et l’implication des jeunes, leur énergie pour le mener à terme et leur envie d’en découdre avec les autres équipes sont autant de satisfaction pour les équipes pédagogiques
»

Des machines futuristes fabriquées avec coques autoporteuses en résine polyester, fibre de verre et nid d’abeille pour un maximum de légèreté ont fait un tour de chauffe avant leur présentation officielle.

À l’intérieur une seule personne, choisie en fonction de son gabarit car l’habitacle n’est pas très large: Thomas Canal pilote sur Ice Elec ne pèse que 48kg.

Si le premier prototype a été étudié pour dépenser le moins de carburant possible (avec 1l de SP 95 il roule 300km), le second fonctionne sur batterie: «la voiture thermique est dotée d’un moteur de 35cm3 et cette année nous avons fabriqué sur nos ateliers une voiture électrique qui en roue libre régénère sa batterie et a donc davantage d’autonomie, nous comptons améliorer nos records !» indique Cyril Huc, enseignant en productique.

Une belle aventure humaine et sportive car cette année ce sont plus de 120 équipes engagées sur le 4ème challenge Educ Eco qui aura lieu du 2 au 4 mai prochain sur le circuit de Nogaro.

Les jeunes Appaméens vont pouvoir mesurer leurs compétences et leur savoir-faire avec les lycées professionnels et écoles d’ingénieur venus des quatre coins de l’hexagone.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 27/04/2012 | 19:25 | Lu: 9831 fois