ariege > agriculture et environnement > agriculture
Camon: des vignes au pied de l'abbaye
10/05/2012 | 15:45
© MidiNews 2012

Le village de Camon se situe à l’extrême Est du département de l’Ariège, à la frontière de l’Aude, à l’endroit même où l’Hers fait une courbe avant de reprendre son cours vers Mirepoix.

En 943, l’abbaye bénédictine de Camon est soumise à la puissante abbaye de Lagrasse et c’est à cette époque que l’agriculture se développe.

Les moines, propriétaires de nombreuses terres, obligent les villageois installés sous leur protection de cultiver vignes et céréales afin d’assurer les redevances dues à l’abbaye.

Ces paysans-vignerons vont défricher, construire terrasses et systèmes hydrauliques qui faciliteront les cultures du raisin.

Au bout de chaque rangée, un rosier est planté comme indicateur de santé, la rose réagissant aux maladies de la vigne avant que celle-ci ne soit atteinte.

Cette culture traditionnelle s’est arrêtée avec l’épidémie du phylloxéra au début du XXe mais depuis quelques mois, Hélène et René Laffargue anciens viticulteurs du bordelais tombés sous le charme de ce village médiéval ont eu l’idée de produire du vin sur les coteaux de Camon.

Anciens viticulteurs dans les graves AOC au sud de Bordeaux (près du prestigieux domaine de la Brède château de Montesquieu), ce couple de bordelais a découvert l’Ariège il y a une vingtaine d’années à travers le cheval de Mérens:

«A l’époque nous avions fait l’acquisition d’une jument pleine suitée, puis nous sommes revenus dans le département de l’Ariège en tant que membres du jury dans le cadre du concours de la tomme des Pyrénées et c’est à ce moment là que nous avons entendu parler du renouveau des vignes en Ariège et que nous avons rencontré Philippe Babin…

Entre temps la ligne grande vitesse est passée à travers notre propriété, nous avons décidé de tourner la page, de quitter Bordeaux et sa région, et de recommencer à zéro en Ariège !
»

A l’heure où certains aspirent à une retraite bien méritée Hélène et René ont donc décidé d’entreprendre une nouvelle vie, en continuant à faire du vin bio mais autrement: «au départ on voulait planter de la vigne, nous avons acheté des parcelles sur les terrasses et ce terrain au pied des remparts qui abritait une peupleraie.

Très vite, au regard du patrimoine et de ce qu’il se faisait déjà ici, nous nous sommes tournés vers un projet d’agrotourisme.

Sur ce terrain alluvial nous allons planter du raisin de table bio, un cépage «exalta», un blanc au goût de muscat, à croquer ou pour faire du jus et pour ne pas perdre la main nous ferons de la vigne à titre expérimental sur les terrasses
»

Hélène a pour autre passion les roses (cela tombe à pic à Camon, village réputé pour ses rosiers et sa fête de la rose à la mi-mai) et elle envisage d’orienter son projet autour de la vigne et des rosiers: «il faut imaginer ici au pied des remparts un verger avec de grandes allées bordées de pêchers, de vignes et de rosiers, plus de 500 en tout, disposés près des vignes en semi-pergola, un grand espace au centre de la parcelle avec une tonnelle en acacia et des rosiers grimpants…

Afin de rester dans la dynamique de l’abbaye et du village, nous organiserons des piques niques en bordure de la rivière et des dégustation de vin et de produits régionaux au rez-de chaussée de notre maison, non loin de là, à l’angle des remparts
»

Hélène se projette déjà en 2014, date de la première récolte de raisin de table et en 2015 au moment des premières mises en bouteilles… en attendant il faut désherber la parcelle à la main, le début du rêve passe par là.


Programme de la 10ème fête des Roses dimanche 13 mai à Camon

La fête des Roses c’est d’abord l’occasion de découvrir Camon fleuri de roses.

Toute la journée un grand marché avec un large choix de rosiers, de plantes vivaces, annuelles ou de plants de potagers, des produits du terroir et artisanaux.

Quelques animations pour ponctuer cette journée:
11h départ pour la découverte des truffes rendez-vous à l’office de tourisme (durée 1h)
15h spectacle à Fleur de Notes dans le Caveau de la maison haute (durée 50mn)
16h Le Chœur de Léran en Concert dans l’église

Toute la journée dans le cloître de l’Abbaye, Monique Forestier installe son jardin de simples, elle vous livrera avec plaisir tous les secrets de ces plantes aux vertus bénéfiques pour la santé et le bien-être ou l’alimentation. Des conseils mixture, associations de plantes...

L’artisanat d’art sera mis en lumière dans les anciennes cuisines de l’abbaye, vitrail, céramique.

Contact:
Office de Tourisme de Camon
05 61 68 88 26
[email protected]
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 10/05/2012 | 15:45 | Lu: 16516 fois