Accident vasculaire cérébral (3) : le «moyen séjour», l'hospitalisation pour préparer le retour au domicile
Les accidents vasculaires cérébraux frappent près de 500 Ariégeois chaque année. Les centres hospitaliers ariégeois ont initié une filière de prise en charge afin de répondre aussi bien à l’urgence qu’aux traitements consécutifs à ces AVC.
Depuis le début de la semaine, ariegenews se penche sur ces dispositifs de soin qui sauvent des vies et tendent de permettre un retour à une vie «normale» pour les victimes de ces accidents de santé. Après la prise en charge de l’urgence, du «court séjour» à Foix, à Saint Girons, ou à Toulouse selon les cas, place au «moyen séjour»
Cette hospitalisation peut dès lors s’étaler sur un maximum de six mois. A Saint-Girons, le Centre de réadaptation de neurologique a été créé justement dans le but de traiter les pathologies lourdes, particulièrement celles liées aux AVC, mais il peut aussi accueillir des patients atteints de la maladie de Parkinson ou de scléroses en plaques par exemple.
Le CRN offre des solutions que d’autres centres de la région ne sont pas en mesure d’offrir en soins complets. Une équipe médicale pluridisciplinaire et spécialisée est mobilisée en fonction des besoins identifiés.
Praticiens spécialisés en médecine physique et réadaptation, infirmières, aides soignantes, aides médico-psychologiques, des kinésithérapeutes, orthophonistes ou encore psychomotriciens côtoient des professionnels du secteur social dont la mission consistera à appréhender le projet de vie et le retour à domicile des patients.
A suivre demain: le service d’Hospitalisation à domicile (HAD)
dans la même rubrique
- Accident vasculaire cérébral (5) : les «locataires» du Foyer d'accueil médicalisé de Saint-Girons
- Accident vasculaire cérébral (4): l'hospitalisation à domicile et le retour à la vie «normale»
- Accident vasculaire cérébral (3) : le «moyen séjour», l'hospitalisation pour préparer le retour au domicile






