Accident vasculaire cérébral (5) : les «locataires» du Foyer d'accueil médicalisé de Saint-Girons
Les accidents vasculaires cérébraux frappent près de 500 Ariégeois chaque année. Les centres hospitaliers ariégeois ont initié une filière de prise en charge afin de répondre aussi bien à l’urgence qu’aux traitements consécutifs à ces AVC.
Depuis le début de la semaine, ariegenews se penche sur ces dispositifs de soin qui sauvent des vies et tendent de permettre un retour à une vie «normale» pour les victimes de ces accidents de santé.
Pour certains patients, la pathologie nécessite cependant une prise en charge différenciée, plus «lourde», assurée en Ariège par le seul Foyer d’accueil médicalisé de Saint-Girons, le «FAM»
Cet établissement moderne à vocation nationale n’accueille pas des pensionnaires, mais bien des locataires, jusqu’à vingt. Chacun d’entre eux loue donc son espace privatif, son foyer, et peut bénéficier des aides au logement classiques.
Les patients du FAM sont en situation d’atteintes neurologiques graves, dues à un traumatisme ou un AVC, ou encore suite à une maladie neurologique évolutive. Le soin prodigué est une base pour permettre à la personne de se projeter dans une vie sociale la plus proche possible de la normale.
Des activités de sociabilisation et d’inclusion sociale, dans la mesure des possibilités, sont assurées avec les aides techniques nécessaires.
Pour certains, le passage au Foyer d’accueil médicalisé peut durer une année, pour d’autres, il peut s’étirer sur cinq à dix ans. Bien sûr, si l’état du patient s’aggrave, il a la possibilité de réintégrer le secteur sanitaire sur décision médicale.
dans la même rubrique
- Accident vasculaire cérébral (5) : les «locataires» du Foyer d'accueil médicalisé de Saint-Girons
- Accident vasculaire cérébral (4): l'hospitalisation à domicile et le retour à la vie «normale»
- Accident vasculaire cérébral (3) : le «moyen séjour», l'hospitalisation pour préparer le retour au domicile






