accueil  |  ariège   |  france

Accident vasculaire cérébral (4): l'hospitalisation à domicile et le retour à la vie «normale»

© midinews 2015

Les accidents vasculaires cérébraux frappent près de 500 Ariégeois chaque année. Les centres hospitaliers ariégeois ont initié une filière de prise en charge afin de répondre aussi bien à l’urgence qu’aux traitements consécutifs à ces AVC.

Depuis le début de la semaine, ariegenews se penche sur ces dispositifs de soin qui sauvent des vies et tendent de permettre un retour à une vie «normale» pour les victimes de ces accidents de santé.

Après la prise en charge de l’urgence, puis le temps d’hospitalisation en centre hospitalier ou au CRN, sonne l’heure du retour à la maison.

Le service d’hospitalisation à domicile, dit HAD, est proposé aussi bien par le Centre hospitalier du Val d’Ariège que par celui d’Ariège Couserans à Saint-Girons. Dans les deux, il favorise un retour progressif à une vie normale, dans l’environnement personnel du patient, mais toujours en lien étroit avec les équipes médicales et le médecin traitant.

A Saint-Girons par exemple, le dispositif a été développé depuis 2007 et a favorisé le principe «Ville-Hôpital» qui rapproche les praticiens hospitaliers de leurs confrères de la médecine de ville. Une proximité au bénéfice des patients qui bénéficient d’une prise en charge personnalisée avec un lien étroit assuré entre les spécialistes du CHAC et le médecin traitant.

L 'HAD facilite également la réadaptation de la personne victime d’un AVC aux réalités de la vie à domicile, avec ou sans famille.

Demain, suite et fin: le Foyer d’accueil médicalisé (FAM)

PB | 22/01/2015 - 19:57 | Lu: 21685 fois