Son ombre aura plané tout au long des deux jours d’épreuves.
En tous les cas, l’esprit de compétition et l’envie de vaincre étaient présents parmi les nombreux participants venus en découdre sur les routes des cols d’Ariège et du Comminges ce week-end à l’occasion du Mémorial Fabio Casartelli.
Deux jours ensoleillés idylliques en cette saison, des inscriptions possibles jusqu’en dernière minute et ce sont près de 500 concurrents qui se seront élancés dans les traces du champion trop tôt disparu.
Deux jours en mémoire de ce champion, mais surtout deux jours de fête pour tous les amateurs de la petite reine pour une course, trois devrait-on dire, qui se place dans la roue de ces grandes sœurs que sont l’Ariégeoise et la Ronde de l’Isard.
La remise des trophées et récompenses aura été l’occasion pour Annick Choplin, chargée des relations publiques au sein de l’association Roue libre qui préside aux destinées de cette conviviale compétition, de revenir sur le travail méritoire de l’ensemble des équipes de bénévoles tant sur et autour des routes durant les épreuves que durant le repas en ce dimanche après-midi.
Routeurs, signaleurs, motards, pompiers et ambulances et intendance lors du grand repas, tous sont associés à cette belle réussite.
Deux incidents pendant la course seront à déplorer dont un aura nécessité une évacuation sur le CHAC.
En dehors de cela la bataille a été vive. A tout seigneur tout honneur la Fabio, riche de 165 participants, d’une distance de 119.1 km et un dénivelé de 2291 km, courue en un temps de 3h46minutes se sera terminée au sprint, du jamais vue de l’histoire de la course!
A l’arrivée, Maxime Caramel du Montagnac A.C et Julien Schick du CMI se partagent la victoire.
Seule la catégorie les distingue: le premier courait dans les moins de trente ans, le second dans les 30/39 ans.
On soulignera les performances de Pascal Coste, Marcel Salomon et Thierry Gleize, vainqueurs dans leur catégorie respective.
Notons également la victoire de Elfi Gloger, première femme de l’épreuve toutes catégories confondues.
Sur la deuxième épreuve phare «La Marco» 35 concurrents se sont frottés à ce parcours long de 45 km, et son dénivelé de 613mètres que l’organisation spécifiait comme «la plus casse-jambe»
Luc Peretti de l’AC Salisienne finit à la première place. Dans les autres catégories, Frédéric Moncassin toujours fringant à vélo, Philippe Alexandre, Cédric Grégoire, Dominique Delmas mais également Bernard Gondran l’emporte dans leurs tranches d’âge respectives.
Chez les dames soulignons les victoires de Katia Severan, Nathalie Fournon et d’Eveline Buc dans leurs catégories respectives.
Enfin, «la Découverte», d’une distance de 100km, avec dénivelé de 1603mètres qui fait figure de bon intermédiaire par rapport aux deux autres épreuves est celle qui aura réunie le plus grand nombre de participants.
242 se seront présentés sur la ligne de départ. Premier à l’arrivée, François Torres signe là une belle victoire pour l’UVA d’Auch.
Pour honorer chacun des vainqueurs dans leurs catégories respectives, citons enfin Sébastien Daune, Lionel Zelmat, Jean-Marc Beaumont, Séverine Zanghieri, Isabelle et Guy Caubet, Dany et Robert Tolaria, Françoise Flique, Valérie Chavant et Martine Carassus.
Une épreuve haute en couleur, donc, de laquelle sera née l’émotion, notamment le temps du repas qui a réuni près de 700 convives, et tout d’abord lors de la minute de silence dédiée à Fabio.
Désormais, après une phase de gestation compliquée pour cette 15ème édition, les responsables de l’association Roue Libre ont le regard déjà tourné vers l’édition de l’année prochaine et fourmille de projets en faveur de leur course cyclotouristique.
Les bénévoles sont d'ores et déjà attendus.
Renseignements:
Association Roue Libre
Roue Libre Mémorial Fabio Casartelli
BP1042 - 09200 Saint-Girons
[email protected]
06 74 51 17 76
- La voltige dans le parapente
- District de Football de l'Ariège: à propos de la situation du Football Club de Pamiers
- Montgailhard: Label d'or pour le club de handball
- Rugby ariégeois: derniers matches de l'année ce week-end
- Rugby en Ariège: on a joué ce week-end
- Partenariat renouvelé entre le FC Foix-Montgailhard et Intermarché Foix
- Rugby ariégeois: on joue ce dimanche
- Gymnastique Rythmique: 12 athlètes Fuxéens qualifiées
- Lavelanet: le SLBB accueille les mini-poussins ariègeois et met à l'honneur ses jeunes arbitres
- Rugby ariégeois: on a joué ce week-end

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.