ariege > sports > rugby
Exclusif: l'USAP a Foix
01/04/2012 | 15:26
© MidiNews (archives)

L’idée d’un grand stade dédié au football a fait des émules du côté du ballon ovale.

En effet, depuis quelques semaines, se tiennent dans la plus grande discrétion des réunions, regroupant les instances du rugby ariégeois et les dirigeants des principaux clubs du département.

A l’ordre du jour, la réapparition d’un vieux «serpent de mer»: la création d’un grand club de rugby ariégeois.

Une fois n’est pas coutume dans ce dossier, un consensus a semble-t-il été trouvé.

L’idée part de loin, avec notamment un socle basé sur la formation des jeunes.

Pour cela dès septembre les meilleurs joueurs cadets et juniors du département vont se voir proposer d’intégrer le centre de formation «rugby Ariège»

Cette section rugby sera située dans les locaux du centre universitaire de Foix.

Parallèlement à cela une rénovation du stade municipal va être engagée avec d’ici à 2014 une tribune de 2500 places abritant de nouveaux vestiaires un espace musculation, des loges partenaires et une salle de réception.

Cette tribune va être bâtie en lieu et place de la tribune «populaire» à coté du club-house qui devient le siège de l’école de rugby du Pays de Foix.

Côté sportif, avec l’accord de la FFR, ce nouveau club partirait au niveau du meilleur club ariégeois. Autrement dit si Saverdun accède à la fédérale deux, le club pourra être engagé à ce niveau. Sinon c’est la Fédérale trois qui servira de rampe de lancement.

Des anciens joueurs ariégeois de haut niveau ont été contactés et certains d’entre eux ont d’ores et déjà répondu favorablement à cet appel unanime. Le futur bureau est quasiment constitué.

Byron Kelleher, ancien All Black, actuellement en fin de contrat au Stade Français, et grand amateur de pêche en montagne, aurait été séduit par ce projet et pourrait venir comme capitaine entraîneur. Rappelons qu’il a été le temps d’un hiver le porte drapeau de la station Ax Trois Domaines…

Pour finir, un nom de club a été avancé. Il s’agit de l’Union Sportive Ariège Pyrénées (Rugby) (USAPR). Rien n’est sûr, en ce qui concerne le nom.

Un appel sous forme de concours va être lancé auprès des Ariégeois. L’heureux gagnant concernant le futur patronyme du club doit gagner un abonnement à vie.

D’autres informations vont être diffusées prochainement. Les principaux responsables contactés ont pour l’instant tenté de «noyer le poisson», mais une certaine agitation autour des locaux du paisible Comité Départemental porte à penser que l’affaire est bien engagée…

actualites Ariege
publié le: 01/04/2012 | 15:26 | Lu: 5888 fois