Près de trois cents jeunes issus des huit départements de l’Académie de Toulouse ont participé ce mercredi à cette épreuve dans le cadre de l’UNSS d’escalade sur la nouvelle structure artificielle de la plaine des Sports d’Auzat.
L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) est une fédération qui regroupe toutes les associations sportives des collèges et des lycées de France.
Dans le département de l’Ariège ce sont plus de 25 activités sportives proposées le mercredi après-midi à quelques 2 800 licenciés.
Cette année le département de l’Ariège a organisé le championnat académique d’escalade regroupant les meilleures équipes de grimpeurs des huit départements.
Des jeunes qui pratiquent le mercredi après-midi dans le cadre de l’UNSS et qui pour certains ont aussi choisi cette discipline dans le cadre de leur section sport-étude.
Les équipes sélectionnées à Auzat seront ensuite qualifiées pour les championnats de France qui aura lieu début mai à Valence.
«Le niveau est très élevé et les enjeux sont de taille !» précise Pascal Zanin, directeur de l’UNSS pour l’Ariège, ravi de l’accueil réservé aux participants par la communauté de communes d’Auzat.
L’organisation de cette manifestation exige un travail important car plus de 2000 prises ont été démontées et remontées afin de proposer des voies nouvelles présentant des niveaux de difficulté bien précis.
Les professeurs d’EPS Eldridge St Jacques, Vincent Hebinger et Gérard Rest n’ont pas compté leurs heures pour mettre place cette organisation de haut niveau: «les Ariégeois sont encore nouveaux dans la pratique de cette discipline , cet équipement devrait susciter de nouvelles vocations»
«La structure est fantastique, c’est la plus belle salle d’escalade indoor des Pyrénées» indique François, professeur d’EPS du Lot.
«C’est pour les élèves une expérience formidable […] à Figeac nous avons la chance de pouvoir nous entraîner en milieu naturel, faute d’avoir de telles installations mais il faut attendre les beaux jours»
Comme le rappelle Bernard Piquemal, maire d’Auzat, la présence d’un mur d’escalade «de niveau régional fait de notre vallée la vallée de l’escalade avec un site complet de Via Ferrata, un parcours aventure, du canyoning, de la spéléo, un site de blocs naturels à La Ramade et une douzaine de sites naturels […] soit plus de 1250 voies cotées de 3c au 8c»
Qu’ils viennent de St Antonin Noble Val, d’Albi ou de Figeac, du collège de Vicdessos ou du lycée agricole de Pamiers, ces champions en herbe garderont un souvenir mémorable de cette journée de compétition en Haute Ariège.
- Quand le Stade Lavelanétien Basket Ball reçoit la coupe d'Ariège minimes garçons
- La 35ème Ronde de l'Isard renoue avec le succès
- Le Spiridon de Lavelanet bien présent sur le Trail de Dalou
- Rugby: championnat de France UNSS à Saverdun
- Rugby ariégeois: dimanche en route pour les seizièmes
- Léran: l'école de voile a le vent en poupe
- St Michel: concentration cyclotourisme
- Football: 21ème tournoi de l'Ascension à Mazères
- Tennis: tournoi amical de double à Tourtrol
- 4ème étape du circuit Pitch and Putt Pyrengolf à Salies du Salat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




