ariège > sports > rugby
Rugby ariégeois: retours de manivelles
31/01/2013 | 18:15
© MidiNews (archives)

Cette journée initialement prévue le 20 janvier a été reportée à ce dimanche. En espérant que le ciel nous laisse apprécier les quelques derbys passionnants qui vont se disputer aux quatre coins du département.

En fédérale trois,

Enfin, le derby tant attendu va avoir lieu. Saverdun-Pamiers prévu le 20 janvier dernier se joue le 3 février.

Saverdun est en manque de temps de jeu. Pamiers est en manque de lucidité.

Sa défaite surprise face à Navarrenx à semé le doute dans la cité de Fredelas... de plus des blessures et des suspendus viennent plomber l’atmosphère, à moins que cela produise une source de motivation pour ceux qui vont revêtir la tunique à damiers.

Un derby est un match particulier.

Côté Saverdun il tarde de retrouver le rectangle vert, les joueurs ont des fourmis dans les jambes attention aux excès de précipitation.

Côté pronostic, il faudra un très grand Pamiers pour surprendre l’UAS.

En honneur,


Avant-dernière journée de la première phase.

En poule 1:

Laroque Bélesta n’a pas joué depuis quinze jours. La venue du dernier, Ramonville, présage d’une reprise en douceur et d’une deuxième place assurée.

En poule 2:


St Girons va finir également à la deuxième place de la poule. Mais la venue de Portet présente un danger certain.

Les Portesiens finissent cette phase en trombe et peuvent devenir les troubles fêtes de la fin de saison. Il leur manque une petite poignée de points pour s’assurer une place en play-off.

Le sporting va devoir se montrer plus convainquant que face à Mazères.

Pour Tarascon c’est désormais la course au maintien qui est en jeu.

La venue de Moissac constitue un bel exercice en vue des futures rencontres. Les Tarn-et-Garonnais ne viennent pas en balade, mais pour asseoir leur troisième place.

En promotion honneur,

Le match du jour appose à Paul Bergère deux grands anciens: Lavelanet et Foix.

La coupure de quinze jours va-t-elle avoir une influence sur l’embellie fuxéenne? Grande question. La réponse dépendra des capacités de Lavelanet à élever ou pas le niveau de jeu.

Les gars du Pays d’Olmes sont capables du meilleur mais aussi du très moyen...

Autre derby intéressant entre Villeneuve du Paréage et Hers Lauragais.

Les Bazels reviennent défaits de l’Union. Hers réussit de très bons résultats à l’extérieur.

Il est peu probable que les locaux perdent à domicile mais ils doivent prendre avec le plus grand sérieux cette équipe de l’Hers souvent imprévisible.

La venue de Bruguières à La Tour du Crieu doit permettre aux banlieusards appaméens de se maintenir dans le trio de tête.

En première série,


Autre derby fratricide avec le retour entre Le Mas et Daumazan.

A l’aller les Aziliens avaient frôlé l’exploit. Vont-ils faire tomber le voisin à Castagnès pour sa première visite en ces lieux? Il y a fort à parier que oui.

Le match de l’année pour les «verts et blancs» est peut être celui là...

Déplacements délicats pour Bonnac au Fousseret et pour Lézat à Ste Foy. Les deux équipes haut-garonnaises ont encore besoin de points...

Une dernière occasion pour Prat de renouer avec la victoire qui les fuit depuis de nombreux dimanches. L’Isle en Dodon est dans les cordes des Pratéens.

En deuxième série,

Castillon va avoir encore du mal pour contenir Eaunes.

Mirepoix doit éviter de renouveler les erreurs commises face à La Barguillère. La Bastide Beauvoir ne va pas être facile à manœuvrer. La prudence reste de mise.

En troisième série,

Reprise en douceur pour Castelnau La Bastide qui n’a pas joué depuis belle lurette. La venue de Kercorb est loin de représenter un obstacle insurmontable.

Plus délicat va être le déplacement du Haut Salat à l’Herm. Les montagnards ont pourtant l’habitude de bien affronter la rigueur de l’hiver pour mieux sortir de leur tanière au printemps. Un bon résultat est possible.

Enfin en quatrième série,


Après avoir fait tomber Roques, Ste Croix s’attaque à Boulogne. A domicile les Cruxéens se transcendent. Tout est possible.

Rieucros peut ramener la victoire de Sport Passion La Save.

St Jean du Falga est exempt.

actualites Ariege
publié le: 31/01/2013 | 18:15 | Lu: 7056 fois