ariège > sports > course pédestre
Dun: l'effort de résistance pour le corps et l'esprit avec le deuxième trail du maquis
06/02/2013 | 19:35
© MidiNews 2013

Ce week-end se tiendra la seconde édition du trail et marche du maquis dans la vallée du Douctouyre.

Organisé en partenariat avec l’association sportive dunoise et l’association des anciens combattants et amis de la résistance, ce trail a la spécificité de s’attacher à la mémoire de chacun en rendant hommage aux maquisards français mais aussi aux guérilleros espagnols qui ont quitté l’Espagne de Franco en empruntant les chemins des Pyrénées.

«On a choisi d’organiser le trail en février en souvenir de toutes les personnes françaises et espagnoles qui ont pris le maquis à cette période. Au-delà du sport, c’est un symbole important pour nous que les gens s’aperçoivent dans quelles conditions étaient ces personnes» explique André Béranger, président de l’association sportive dunoise.

L’an passé, 98 personnes ont participé au trail, plus de 120 à la marche. Des étapes en pleine nature qui empruntent plusieurs tronçons des chemins réhabilités par l’association Terre de Fraternité.

Des lieux témoins d’actes de barbarie ou d’héroïsme, en tout cas qui ne laisseront pas indifférents les concurrents. «Sur le chemin, les coureurs passeront à côté d’une vieille cabane abandonnée où un homme fut assassiné par les Allemands pendant la guerre» précise Paul Gos, président du comité Basse Ariège Pays d’Olmes de l’ANACR.

Durant les 22 km de trail et les 18 km de randonnée, les participants devront faire preuve d’endurance et de courage pour arriver jusqu’au bout de ce périple. La majorité viennent de l’Ariège, mais le trail accueille aussi des Hauts-Garonnais ainsi que des Audois.

Hommage à Jean Moulin pour le 70e anniversaire de sa mort
Au-delà de l’épreuve sportive, les organisateurs proposent une journée de mémoire autour du résistant Jean Moulin dont on souligne cette année les 70 ans de son assassinat.

A Dun, dès 10h, une exposition lui sera consacrée et par extension abordera la création du Conseil National de la Résistance.

Ensuite des adolescents présenteront un documentaire fiction qu’ils ont réalisé avec l’association fuxéenne Caméra au poing sur la vie et la résistance dans la vallée du Douctouyre.

A 15h, le film «La Voix de Jean Moulin» de Jorge Amat sera projeté au public avant une conférence animée par Jacques Varin, secrétaire général du bureau de l’ANACR avec Charles Fournier-Bocquet, lieutenant-colonel des Forces Françaises Libres (FFL).

Le lendemain, les sportifs aborderont le premier trail 2013 inscrit au calendrier départemental des courses hors stade. Ce sont des personnes entraînées et habituées à ces compétitions qui seront au départ.

En effet, pas de place pour l’improvisation lorsque l’on doit parcourir en courant 22 km pour 900 m de dénivelé positif cumulé avec trois sommets à gravir: le Cap de la Coume à 560 m, le Cénant à 600 m, puis le Thuriège à 530 m.

Côté marche dont le départ est prévu à 9h, 18 km pour 600 m de dénivelé cumulé avec deux ravitaillements au col de Saint-Cristaut et Engraviès.

Les inscriptions sont possibles au 06 32 95 03 59 ou via l’adresse mail [email protected].

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 06/02/2013 | 19:35 | Lu: 13939 fois