ariège > sports > rugby
Rugby ariégeois: Foix met la Tour en échec
18/02/2013 | 18:44
© MidiNews 2013

Malgré le retour du soleil, encore quelques matchs remis en raison de l’état du terrain pour la plupart... Le coup de la journée est à mettre à l’actif des Fuxéens qui dans leur opération survie font un grand pas en s’imposant à La Tour du Crieu.

En fédérale trois,


Une fois encore, Saverdun ne fait pas de détail et inflige une véritable correction à Bon Encontre au terme d’une bonne rencontre...

A quatre encablures de la fin des phases de poule les Saverdunois sont quasiment sûrs de finir premiers de cette poule 14.

Pamiers va se contenter d’un méritoire match nul à Lembeye. Deux points ramenés du Béarn porteurs d’espoir d’autant que le concurrent direct à la qualification Navarrenx est défait sur son herbe face à Balma. Voilà le SCA à nouveau dans les qualifiables...

En honneur,


Les compteurs sont remis à zéro. Dans les trois premières poules (1,2,3), huit qualifiés disputeront les quarts de finales du championnat Honneur Midi-Pyrénées. Cela signifie que les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes seront les heureux élus.

Dans la course pour le maintien les deux premiers des poules 4,5 et 6 se maintiendront. Malheur par contre aux deux derniers de ces poules qui descendront en promotion honneur.

En poule 1:


Les St-Gironnais débutent parfaitement bien en s’imposant à Rieumes. Cette victoire est très importante quant à la suite.

Dans la même poule St Orens s’impose à Portet. Il y a fort à penser que les deux vainqueurs du jour se disputent les deux premières places.

En poule 2:

A l’inverse de St Girons, Laroque débute bien mal sa phase qualificative. Le Canton d’Alban vient s’imposer en Pays d’Olmes et entame sérieusement les espoirs de l’entente.

Les Tarnais ont présenté un ensemble complet solide et joueur. Les «sang et or» ont opposé une belle résistance au niveau des avants mais ont semblé pris de vitesse à certains moments.

Une défaite à la maison ne présage rien de très bon même si les Ariégeois peuvent se rattraper. Attention les confrontations sont particulièrement relevées à ce niveau de la compétition.

En poule 6:

Le terrain de Tarascon étant toujours déclaré impraticable la rencontre UST –TUC devrait se jouer le 3 mars prochain.

En promotion honneur,

Foix s’impose à La Tour du Crieu et est en très bonne voie pour assurer sa survie en Promotion.

La Tour Verniolle ne connait pas la même euphorie que l’an passé et se trouve dans le dur aux deux tiers de la compétition. Les Fuxéens sortent enfin de la zone de relégation occupée par St Jory et l’Andorre.

Les joueurs de la principauté ont mené la vie dure à Villeneuve du Paréage en ne s’inclinant que d’un tout petit point. La course au maintien est relancée et les quatre dernières rencontres vont être particulièrement intéressantes à suivre.

Avantage à Foix qui reçoit trois fois lors des quatre dernières rencontres.

Lavelanet ne fait pas de détail face au second Léguevin. Face aux gros, les Lavelanétiens semblent se sublimer.

Sous le soleil de Paul Bergère, les «jaunes et noirs» ont particulièrement brillé. A n’en pas douter cette équipe a du talent et peu nous réserver, à condition de maintenir ce niveau de jeu, une belle surprise lors des phases finales.

En première série,

Tous les éléments semblaient réunis pour assister à un beau derby à Daumazan. Le soleil, du monde, Bonnac un bel adversaire, mais malheureusement pas d’arbitre. Le match n’a donc pas pu se disputer.

Dommage, il y a quand même une morale à cet état de fait. Conservons nos arbitres car: Pas d’arbitre, pas de match...

Non loin de là par contre tout s’est bien déroulé. A Castagnés le Mas, facile, a fait prendre la marée à L’Isle. Revoilà les Aziliens dans le coup.

Lézat trébuche de peu au TEC. Les Lézatois ramènent un bon point de bonus défensif.

Le match Prat - Ste Foy a été remis à une date ultérieure en raison de l’état du terrain.

En deuxième série,

Coup d’arrêt assez brutal pour La Barguillère qui chute à La Bastide Beauvoir. Les banlieusards fuxéens restent toutefois sixièmes et toujours qualifiables.

Pas de miracle non plus pour Castillon qui s’incline une nouvelle fois à domicile face à Labarthe sur Lèze.

Le match Mirepoix-Villemur a quant a lui été remis.

En troisième série,

Le Haut Salat subit la loi du leader Quint Fonsegrives. Malgré ce cuisant revers les montagnards couserannais pointent à la cinquième place.

Castelnau La Bastide n’est toujours pas transcendant mais gagne... après tout, beaucoup s’en contenteraient.

Une victoire en demi-teinte face à l’avant-dernier Lavernose permet aux «rouges et noirs» d’assurer à minima une bonne quatrième place lors du décompte final.

Enfin en quatrième série,


Belle performance de Rieucros qui s’impose à domicile face à Roques. Voilà les «laitiers» très proches de la deuxième place toujours détenue par leur hôte du jour.

St Jean du Falga – Toulouse Rugby Club est remis. Voilà St Jean privé de rugby depuis un bon bout de temps.

actualites Ariege
publié le: 18/02/2013 | 18:44 | Lu: 6964 fois