ariège > sports > football
Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
18/02/2013 | 18:45

Au programme ce week-end, un peu de tout pour le bonheur de tous. Du championnat au niveau régional avec le périlleux déplacement des Appaméens sur le pelouse du leader L’Union et bien entendu LE derby ariégeois de l’année entre les «faux-ennemis» Mazéres et Saint Jean du Falga…

De la Coupe aussi avec les 1/8èmes de finale de la Coupe d’Ariège I et II avec des matchs reportés (bien sûr!), des surprises, des exploits mais surtout beaucoup de suspense et d’émotions sur les terrains ariégeois…

Division d’Honneur Régionale:

Luzenac II devait recevoir à Paul Fédou l’équipe de Vic Fezensac, match annulé étant donné l’état du terrain.

Promotion d’Honneur:

Difficile déplacement pour les hommes de Jeannot Diaz qui rendaient visite au leader de la poule à savoir l’équipe de L’Union.

Invaincue jusqu’à présent, l’équipe de L’Union réalise un parcours sans faute… Pamiers peut-il rivaliser?

Eh bien la réponse aura été non pour ce samedi soir. Un bloc-équipe plus que solide côté local lié à un manque d’amour propre côté visiteur donne un score aussi lourd pour des Appaméens en manque de tout ce soir-là.

Défaite par 7 buts à 0, le coach Jeannot Diaz peste contre l’état d’esprit de son équipe: «c’est sûr qu’à 3 à 0 contre toi chez le leader il y a peu de chances de gagner 4 à 3 mais là où je suis en colère c’est qu’on a baissé les bras alors qu’il aurait fallu continuer à faire des efforts, à ne pas lâcher le match… J’attends forcément une réaction de mes joueurs et ce, dès mardi» A bon entendeur…

Et en effet, pour se donner les moyens de rester à ce niveau, il faudra dès le week-end prochain réagir face à un concurrent direct, Saint-Simon pour un match en retard à (déjà) hauts risques…

Promotion Ligue Poule A:

Un seul match côté ariégeois dans cette poule avec le derby opposant Mazères à Saint-Jean du Falga.

La première manche s’était soldée par une victoire des «rouges et noirs» à Saint-Jean sur le plus petit des scores mais depuis les choses ont bien changé.

Les locaux mazériens n’y arrivent plus trop et pointent à une «petite» 6ème place alors que les visiteurs saint-jeantais pointent à une honorable 2nde place et peuvent espérer encore dans ce championnat.

Alors, réveil mazérien ou fin des espoirs pour les hommes de Jean-Marc Pons?

Côté Saint-Jeantais, une victoire rendrait la fin de saison plus belle surtout côté mental, mais une défaite ne condamne pas encore tout espoir… la pression reste donc mazérienne.

Dans un derby, on se souvient souvent que du vainqueur… Eh bien cet adage fut vrai pour cette opposition dans des conditions loin des plus adéquates pour pratiquer un beau football (terrain détrempé)…

Peu d’occasions à se mettre sous la dent hormis sur coups de pied arrêtés (les trois buts venant de ces phases de jeu), tandis que les (rares) franches occasions seront à mettre à l’actif des Saint-Jeantais.

Et malgré cet avantage «aux poings» avec ces deux occasions franches côté saint-jeantais sorties par Martins, le gardien mazérien, ce seront bien les locaux qui s’imposeront par 2 buts à 1.

On écoute le coach Jean-Marc Pons qui avoue «être parti dans l’inconnu avec beaucoup d’appréhension car nous n’avions pas joué depuis 2 mois, on rêvait mieux que la réception de Saint-Jean pour notre match de reprise.

Je retiendrai de ce match l’état d’esprit de mes joueurs qui n’ont rien lâché pendant 90 minutes car même lorsque les Saint-Jeantais ont égalisé, nous sommes repartis de l’avant avec l’envie de prendre ces 4 points… je pense que celui qui en eu le plus envie l’a emporté, c’est positif pour nous car nous nous offrons un second championnat !
»

Promotion Ligue Poule B:

Foix poursuit son incroyable marche en avant avec une nouvelle victoire, la 9ème dans cette poule pour conforter sa position de leader et pouvoir croire de plus en plus à l’accession en Promotion d’Honneur!

Victoire sur le plus petit des scores avec comme unique buteur donc le coach Girardin qui débloque la situation sur la pelouse de l’équipe II de Cazères, jouant pour le maintien.

Une première mi-temps plus que maîtrisée par les Fuxéens qui ne mèneront «que» par un seul petit but malgré les occasions.

La seconde mi-temps sera toute autre avec les efforts de plus en plus durs pour les Fuxéens au contraire des joueurs de Cazères II qui finiront mieux le match.

Mais cette année, les Fuxéens sont plus costauds et plus solidaires, et même dans l’adversité, les coudes sont bien serrés permettant de subir sans concéder d’occasions ni de prendre un but largement évitable sur coup de pied arrêté ou une erreur.

9 victoires en 11 matchs, meilleure attaque de la poule avec déjà 31 buts (quasiment 3 buts par match), nous attendons avec impatience les beaux jours du Printemps avec espérons-le un dénouement heureux pour les Fuxéens qui réalisent un parcours quasi sans-faute.

Le Fossat recevait l’équipe de Cugnaux II, équipe luttant pour le maintien. Le Fossat avait l’occasion de mettre à 7 points le premier non-relégable de la poule et de se donner ainsi un gros bol d’air frais au classement…

Après trois défaites consécutives, la réaction attendue est enfin venue côté fossatois qui peuvent savourer le retour de leur solidité défensive alliée à un réalisme offensif, ce qui donne un cinglant 3 buts à 0 pour les locaux… De bon augure pour la fin du championnat.

A noter le week-end prochain le seul derby entre Ariégeois dans cette poule avec le déplacement du Fossat sur la pelouse du leader Foix!

Excellence:

Un match en retard devait se jouer mais fut malheureusement annulé à savoir l’opposition entre Saint-Jean du Falga II et Coussa.

Première Division:

Un match en retard devait se jouer mais fut malheureusement annulé à savoir l’opposition entre Plantaurel et Séronais.

Promotion Première Division:

Un match en retard devait se jouer mais fut malheureusement annulé à savoir l’opposition entre Ax-Les Thermes et Caumont.

Coupe de l’Ariège 1, 1/8èmes de finale:

Déjà opposés en Coupe du Midi en début de saison, les Saint-Gironnais et Mirapiciens se retrouvaient sur la pelouse des Couserannais pour un match se jouant sur un air de revanche, la première manche s’étant soldée par la victoire des hommes de Jean-Luc Vinuesa par 5 buts à 1…

Alors exploit des Mirapiciens ou confirmation du statut de favoris pour le leader d’Excellence?

Eh bien la tendance sera à l’équilibre entre les deux équipes, un «vrai match de coupe» dixit Jean-Luc Vinuesa qui devra attendre le terrible verdict de la séance des tirs aux buts pour voir son équipe finalement s’imposer durant cet exercice de sang-froid.

Et durant le match? Les deux équipes auraient pu l’emporter, avantage aux Saint-Gironnais tout de même qui auront toujours mené au score, les Mirapiciens revenant à chaque fois faisant preuve de caractère et malmenant même les locaux, pourtant favoris.

Un score logique final de 2 buts partout. La lucidité des locaux dans l’exercice des penaltys les voit donc poursuivre l’aventure de la Coupe en s’ouvrant la porte des ¼ de finale.

Deux oppositions entre équipes d’Excellence se sont déroulées durant ces 1/8èmes de finale avec Tarascon qui recevait Luzenac III et Rieux de Pelleport qui recevait l’équipe des Cabannes.

Derby de la Haute-Ariège entre Tarasconnais et Luzenaciens donc qui ne se quittent plus. Au coude à coude en championnat (8 et 9ème), auteurs d’un mémorable match nul 3 buts partout durant les matchs allers du championnat, les Tarasconnais partent favoris uniquement par leurs statuts de locaux.

Statut qu’ils assument avec une victoire sur le score de 2 buts à 0 et continuent leur petite histoire avec la Coupe.

Côté ruxéen, la seconde place en championnat leur donne le statut de favoris face à la solide équipe des Cabannes… Statut qu’ils honorent mais à quel prix!

Victoire sur le score de 3 buts à 2 pour la bande à Sébastien Vidal lors d’un épique match de coupe comme on les aime… une reprise intéressante pour les Ruxéens qui commencent l’année comme ils l’ont terminée: en trombe!

Villeneuve d’Olmes ne crée pas l’exploit face à une équipe évoluant juste au-dessus en Excellence Foix II.

A l’image de leur équipe fanion, les Fuxéens l’emportent sur le plus petit des scores 1 but à 0… les joueurs de la cité comtale ont fait respecter leur statut de favoris même si entre un leader de Première Division et une équipe d’Excellence, le fossé n’est pas forcément très grand.

Opposition entre les deux lanternes rouges de Première Division Labarre et Lescure-Le Mas.

On pense l’écart pas très grand entre ces deux équipes et pourtant il n’y eut pas photo avec une victoire des locaux par 5 buts à 0!

Il s’agit peut-être du match référence pour les joueurs de Labarre qui leur manquait pour rebondir en championnat? Affaire à suivre…

Lézat (Promotion Première Division) réalise l’exploit de battre Montaut (Excellence) sur le score de 2 buts à 0.

A domicile, Lézat, sur la bonne vague en ce moment, profite de cette dynamique pour s’offrir le scalp d’une équipe évoluant deux niveaux au-dessus! Félicitations à eux!

Côté Montautois, la réaction est attendue car avec une seule victoire en championnat d’Excellence, l’espoir baisse.

Enfin, frayeur pour les hommes de Mourade Boukharta et Rachid Chibli qui recevaient les joueurs de Lorp-Sentaraille (photo).

Un score nul et vierge, un scénario que tout le monde connaît, des occasions non concrétisées, la barre transversale touchée par les Laroquais, le temps qui passe à la faveur du «petit» et l’occasion qui vient sur un contre pour les visiteurs…

Malheureusement pour les uns, heureusement pour les autres, la ballon au terme de ce contre ne finira pas sa course dans les filets de Laroques d’Olmes.

Et comme entre Saint-Gironnais et Mirapiciens, ce sera la terrible série des tirs aux buts qui décidera du vainqueur entre Laroquais et Lorparaillais… et à ce petit jeu, les locaux tremblèrent le moins et s’imposeront donc par 4 tirs aux buts à 2.

Il s’agit pour Mourade Boukharta «d’un match de reprise à connotation de préparation athlétique comme en début de saison avec bien sûr l’objectif de continuer l’aventure en Coupe, ce qui ne fut pas une mince affaire face à une équipe solidaire en face qui n’a rien lâché»

Objectif atteint donc pour Laroques d’Olmes qui joue encore sur les deux tableaux, championnat et coupe!

A noter que le match entre Saint-Paul de Jarrat et Mercus a été reporté.

Coupe de l’Ariège 2, 1/8èmes de finale:

Matchs retours des 1/8èmes de finale dans cette Coupe.

Plantaurel II réalise une bonne opération car après s’être inclinés par 2 buts à 0 sur la pelouse de Lézat II, le match retour s’avérait compliqué, mais en s’imposant par 5 buts à 1 les joueurs du Plantaurel s’offrent un quart de finale bien mérité!

Villeneuve d’Olmes II, après s’être imposé 3 buts à 1 sur la pelouse de Saint-Jean du Falga III pouvait gérer son avance tranquillement, ce qui fut fait. Un match nul 1 but partout leur permettant de continuer l’aventure.

Forfait au match aller et battu sur tapis vert 3 buts à 0, Le Fossat III avait fort à faire face à l’équipe d'Auzat. La «belle» victoire 3 buts à 2 permet d’envisager la suite du championnat de belle manière même si, pour la coupe, c’est terminé.

Saint-Girons II avait gagné par 2 buts à 1 aux Cabannes II au match aller. Vainqueurs par 4 buts à 2 sur le match retour, les Saint-Gironnais s’assurent tranquillement leur quart de finale.

A noter que les matchs entre Le Vernet II et Saint-Paul de Jarrat II, entre l’entente Varilhes-Saint Jean de Verges II et Mercus II, entre Coussa II et Laroque d’Olmes II et entre Rieux de Pelleport II / Montaut II ont été reportés.

actualites Ariege
publié le: 18/02/2013 | 18:45 | Lu: 5497 fois