ariège > sports > football
Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
19/02/2013 | 19:15

U-17 Promotion Ligue

En restant sur deux échecs consécutifs, en coupe et championnat, la réaction de l’Entente Couserans était obligatoire lors de la réception de l’Isle Jourdain.

Au match aller, les Ariégeois n’avaient pas pu faire mieux qu’un match nul tant cette équipe leur avait posé des difficultés.

Mais les Couserannais prenaient le match par le bon bout, en marquant dès la deuxième minute de jeu.

«Les vingt premières minutes étaient à l’avantage de nos joueurs, qui ont monopolisé le ballon, plus présents dans les duels, plus mobiles et inspirés collectivement, ils se sont créés de nombreuses occasions» résume le coach local.

Appliqués dans le domaine défensif, les efforts ont été récompensés par un second but.

Au retour des vestiaires, les Couserannais reprennent le match tambour battant, sur le même rythme que la première période.

Au final, ils s’imposent 6-1. Cette prestation de qualité a le mérite de rassurer l’équipe, joueurs comme dirigeants, sur le niveau actuel de l’équipe compte tenu du manque d’entraînement.

Voici une victoire fondatrice pour la suite de la compétition.

Foix/Luzenac à domicile s’est incliné 1-5 face à Saint Gaudens/Miramont B. Lanterne rouge du championnat, l’équipe semble bien dans l’impasse.

U-17 District

Vainqueur du MABROC lors de la première journée de la deuxième phase de championnat, Pays Basse Ariège, sérieux prétendant à l’accession au niveau Ligue, rencontrait l’entente Varilhes/Rieux.

Lors de la première phase, les deux équipes s’étaient neutralisées (2-2), il s’agissait donc d’affirmer ses intentions.

A ce jeu là, le Pays Basse Ariège qui regroupe Pamiers et Saint Jean du Falga, n’a pas fait de détail en pulvérisant son adversaire 9-1. En ayant inscrit cinq buts à la mi-temps, autant dire que le suspense n’a pas duré bien longtemps.

L’autre rencontre opposait le Pays d’Olmes à l’Entente Couserans B. Mais à Lavelanet, les visiteurs se sentent comme chez eux et prennent le jeu à leur compte.

Supérieurs dans la maîtrise collective ainsi que dans les duels, ils ouvrent logiquement la marque. A l’heure de jeu, ils doublent même le score.

Courts physiquement, les joueurs de champ s’en remettent à leur gardien, ultime rempart infranchissable. Auteur de deux sorties décisives, il mettra définitivement fin aux ambitions locales en arrêtant un penalty à dix minutes de la fin du match.

Chacun, à tour de rôle, a participé à la victoire de l’équipe dans un état d’esprit irréprochable.

U-15 Elite

Pamiers recevait l’épouvantail de la poule, le Toulouse Football Club!

Après le déplacement périlleux à Muret, le leader, la réception des prétendants au centre de formation du club professionnel n’était pas une mince affaire.

Affichant des résultats plus décevants que les années précédentes, les Ariégeois avaient toutefois une carte à jouer.

Vaincus finalement 2-0, les Appaméens ont facilité la tâche de leurs adversaires, en offrant un but dès le début du match.

Libérés, les Toulousains ont tout simplement géré leur avance jusqu’à la fin du match, en inscrivant même un second but pour se mettre définitivement à l’abri.

Prochain rendez-vous le 17 mars contre Balma. En attendant, ils vont pouvoir reposer les organismes avant le dernier sprint final dont l’objectif visé est le maintien!

U-14 Elite

Un peu plus tôt dans l’après-midi, les U-14 donnait une vraie leçon de courage et de solidarité.

En ouvrant le score dès la dixième minute (photo), Pamiers se mettait à rêver à faire tomber l’idole Toulousain.

Bien rentrés dans le match, ils laissaient la timidité au vestiaire pour imposer leur détermination. Efficaces dans les duels, le plan semblait fonctionner comme sur des roulettes.

Surpris, les visiteurs livraient une première partie de rencontre quelque peu amorphe. Mais petit à petit, les Toulousains allaient sortir la tête de l’eau en élargissant l’espace de jeu en donnant plus de largeur dans les solutions de passe.

Le ballon circulait mieux et plus vite côté visiteur, ce qui se faisait ressentir du côté des pensionnaires de la Chataîgneraie. La fatigue s’installait au fur et à mesure que Toulouse prenait l’ascendant sur son adversaire, jusqu’à le faire craquer en égalisant.

La fin du match s’apparentait à un épisode épique au cours duquel les protagonistes jetaient toutes leurs forces dans la bataille.

A la fin de la rencontre, le match nul était mérité et sonnait comme un air de victoire.

actualites Ariege
publié le: 19/02/2013 | 19:15 | Lu: 3251 fois