ariège > sports > rugby
Rugby ariégeois: cours de rattrapage et devoirs de vacances
21/02/2013 | 18:26
© MidiNews 2013

Journée normale en fédérale trois. Deuxième journée de la phase de qualification en honneur.

De la Promotion à la quatrième série, on joue les matchs qui ont été reportés le 20 janvier dernier. En comptant bien entendu sur la clémence de la météo.

Un clin d’œil aux deux sélections minimes ariégeoises qui s’en vont défier l’Hérault et le MHR à Jacou (34) samedi.

En fédérale trois,

Les deux représentants ariégeois rencontrent les deux derniers de la poule.

Pamiers à domicile reçoit Sor Agout toujours en quête d’un premier succès. Une victoire bonifiée serait la bienvenue à quatre journées du décompte final.

Le leader Saverdun rend visite à l’avant-dernier St Sulpice la Pointe. Afin de rester dans les clous, l’UAS doit aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux. Une nouvelle victoire en terre adverse est prévisible.

En honneur,

Deuxième journée de la phase qualificative.

En poule 1:

Deuxième déplacement d’affilée pour St Girons. Après Rieumes, c’est Portet sur Garonne, une vieille connaissance, qui se présente sur la route du sporting.

Il y a peu de temps cette équipe est venue décrocher le nul au Luc. Dimanche tandis que les Couserannais s’imposaient à Rieumes, Portet baissait pavillon sur sa pelouse, face à St Orens.

Les choses sont simples. Une nouvelle victoire à l’extérieur pour les «verts et blancs» serait quasiment synonyme de qualification.

En poule 2:

Laroque a mal débuté. Le déplacement à Negrepelisse dimanche n’a rien d’encourageant.

Leader incontestable lors de la phase préliminaire, les Tarn et Garonnais n’ont pas joué face à Caussade le week-end dernier. Les Laroquais vont devoir sortir le grand jeu pour continuer à espérer.

En poule 6:

Tarascon privé de match face au TUC, se déplace à Luzech. Cette équipe possède un pack très dense et semble pratiquer un rugby assez simple basé sur la vaillance.

Les Tarasconnais sont un peu sur le même registre. Il faut s’attendre à une rencontre difficile. D’autant que chaque point gagné ou perdu va avoir une importance capitale pour le maintien en honneur.

En promotion honneur,

Foix est en net regain de forme. La venue du second Leguevin qui vient d’en prendre 35 à Lavelanet, n’effraie pas les Fuxéens. D’autant qu’ils vont recevoir à trois reprises lors des quatre derniers matchs.

Le calcul est simple, ne plus perdre à domicile, et pourquoi pas viser une sixième place qualificative... Ce qui serait inespéré.

Les Lavelanétiens veulent se hisser à la troisième place et vont se déplacer en Andorre avec l’objectif de ramener quatre points.

L’équipe de la Principauté est en position de relégable et a un sérieux besoin de points. Ce déplacement ne s’annonce pas facile, mais si les «jaunes et noirs» ont dominé les débats face à Léguevin dimanche dernier...

Villeneuve - La Tour acte 2. Villeneuve s’accroche à sa première place qu’il détient depuis un bon bout de temps. La Tour-Verniolle est toujours troisième, mais jusqu’à quand?

A vrai dire les deux voisins sont actuellement dans le dur, même s’il n’y a rien de dramatique. Un bon derby de derrière les fagots doit permettre de relancer ces deux belles machines.

En première série,


Le match du jour oppose le troisième au second. Bonnac à Lézat. Rencontre serrée et disputée en perspective.

Les Bonnacois bénéficient de l’avantage du terrain. Pour Lézat, c’est un deuxième déplacement consécutif.

Les Lézatois s’exportent bien dans l’ensemble, mais le BO semble en mesure de piquer la deuxième place à son adversaire du jour.

Même sans jouer le week-end dernier l’Arize à conservé sa première place. La venue du TEC à Helier Caujolle doit permettre à Daumazan de renflouer son bas de laine. Attention à la couleur des maillots, les deux équipes jouent en «jaune et noir»

Après deux belles victoires à la maison, Le Mas d’Azil se déplace au Fousseret. A ce jour les deux équipes possèdent le même nombre de points avec un match en plus pour les Ailiens. Cette rencontre s’annonce déterminante pour la qualification.

Prat se déplace à Carbonne pour disputer le match des mal classés. Les deux clubs ferment en effet la marche dans cette poule très relevée.

En deuxième série,

Castillon à La Bastide Beauvoir et Mirepoix à Launaguet ne vont pas avoir un dimanche de tout repos.

La Barguillère retrouve son stade et compte bien renouer avec la victoire face à Labarthe sur Lèze.

En troisième série,


Le match des extrêmes oppose le Kercorb à Quint Fonsegrives.

Difficile déplacement de Castelnau Labastide au TCMS avec comme enjeu une troisième place.

Les cheminots toulousains présentent une belle équipe avec un rugby tourné vers l’offensive. L’USCB 117 va essayer de brouiller les cartes en visant à minima un point de bonus.

En quatrième série,

Ste Croix accueille l’ogre Boulogne sur Gesse. Les Cruxéens, cette année, ne craignent personne à domicile, et vont tenter d’épingler le leader incontestable de cette série.

Rieucros s’en va conforter sa deuxième place à Sport Passion La Save. Un bon résultat est dans le domaine du réalisable pour l’équipe ariégeoise.

Chez les plus jeunes,

Après une première tentative avortée à cause du mauvais temps, les deux sélections minimes (1ère et 2ème années ou U14 et U15) se déplacent, cette fois pour de bon on l’espère, à Montpellier afin de pouvoir se mesurer à leurs homologues du MHR (Montpellier Hérault Rugby)et à une sélection de l’Hérault.

Mercredi un autre déplacement attend les jeunes ariégeois. A Tarbes cette fois pour le tournoi de Bigorre.

Bref des vacances de février très studieuses pour ces deux groupes.

Expérience très intelligente à l’initiative du Comité Départemental de Rugby qui va permettre aux jeunes d’apprendre et de voir autre chose... en attendant qu’un jour peut être une sélection de jeunes ariégeois puisse être intégrée dans un championnat national Cadet ou Junior...

Télécharger la composition des U14 (PDF, 115 Ko)


Télécharger la composition des U15 (PDF, 112 Ko)

actualites Ariege
publié le: 21/02/2013 | 18:26 | Lu: 6534 fois