Plus de 100 clouteries dans la vallée de la Barguillère dont 70 dans la commune de Ganac.
De cette activité «clouée» dans l’histoire locale, les organisateurs ont eu l’inspiration d’un trail avec pour slogan «seul ou à deux, venir courir pour des clous»!
Le samedi 9 mars se tiendra donc la troisième édition de cette course très sportive d’une longueur de 19 km avec 1100 m de dénivelé positif. Une course accessible en relais à deux personnes ou en individuel.
L’an passé, ce sont 250 coureurs qui ont fait le déplacement à Ganac. Cette année les organisateurs en espèrent 350. Un trail placé volontairement tôt dans le calendrier pour en faire une étape préparatrice de la saison de trail.
Valoriser l’activité du trail en Ariège, le patrimoine local, montrer le paysage et expliquer l’historique et le passé des vallées sont les différents enjeux prônés par l’association des Pieds Cloutés.
Elle invite notamment à découvrir forges, moulins, charbonnières, refuges, bergeries, ancienne fabrique de beurre, légende des «Granoutaïres», vergers, transhumances, estives, fêtes de Ganac, et les 100 clouteries de la vallée qui lui valaient le surnom de République des Cloutiers!
Le départ se fera sur la place du village de Ganac à 9h. Les inscriptions se clôturent le 3 mars.
La remise des prix se fera aux alentours de 12h15. Avec une originalité pour le premier et le dernier de chaque catégorie qui se verra remettre un clou symbolique forgé le jour même à la forge à martinet du musée des Forges de Pyrène pour marquer ou bien clouer les esprits d’un trail thématique et inspiré.
Ce qui s’annonce comme une belle course de début de saison empruntera des chemins sinueux entre Ganac et Brassac.
Elle se fera dans un esprit de solidarité où chacun va à son rythme et vient éventuellement en aide aux coureurs en difficulté.
Toute la matinée, des activités 100% régionales
L’association a aussi pensé aux accompagnants en leur concoctant une matinée d’animations représentant des savoir-faire locaux.
Démonstrations de forgerons, exposition d’objets forgés à la Forge à la Catalane de Montgailhard avec l’association des amis du musée des forges, présentation de création de couteaux, présentation du métier d’orpailleur et exposition des archives départementales sur l’orpaillage et les cours d’eau ariégeois sont au programme.
De la même façon, les non coureurs pourront découvrir la préparation et la vente de milla par un rémouleur, une exposition des archives sur les forêts ariégeoises. Un photographe professionnel sera à l’affût des coureurs pendant la course pour en garder un souvenir. Enfin un repas clôturera le trail vers 12h45 à la suite de la remise de récompenses.
Inscriptions et renseignements via le site internet du trail: www.lespiedscloutes.fr
- SLBB: Tako Coulibaly-Tinnirelo finaliste des trophées «Femmes sur tous les terrains»
- Ju-Jitsu: la Couserannaise Suzanne Endtz, 3ème au championnat de France sénior
- Sport adapté: le défi des Ecureuils Critouriens
- Rugby ariégeois: la saison dans le rétro
- Championnat de ligue de golf: une centaine de visiteurs en Séronais et heureux d'y être venus!
- Course à pied: «Défi cathare» pour le Spiridon club du Pays d'Olmes
- Une journée placée sous le signe du hand-santé au Handball Club Lavelanet Pays d'Olmes
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Lavelanet: beau succès pour la Fête du Mini Basket ariégeois
- La Casartelli, comme une cerise sur le... Tour de France
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
- Rugby ariégeois: champions à plus d'un titre...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





