Trois matchs de Championnat et un match de Coupe de France se sont joués dimanche dernier au Carla-Bayle.
L'occasion pour un public néophyte ou averti d'admirer toutes les facettes de ce sport, souvent méconnu par le plus grand nombre.
Concentration des joueurs, crissements des pneus de fauteuils électriques, tension et encouragements du public lors d'actions décisives, telle est l'atmosphère particulière du foot-fauteuil, discipline en pleine expansion.
Officiellement créée dans les années 1990 en France, la discipline a désormais un rayonnement international avec la Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) qui a vu le jour en 2005 et la première Coupe du Monde à Tokyo en 2007.
Les principes de base du foot-fauteuil
Ce sport s'adresse aux enfants, adolescents ou adultes qui utilisent au quotidien un fauteuil électrique et qui ne peuvent pas s'adonner à un autre sport collectif.
Pratiqué dans un gymnase sur un terrain de basket, le foot-fauteuil oppose deux équipes de 4 joueurs dont un gardien et 3 joueurs «de champ»
Les matchs sont encadrés par un arbitre et deux assistants à la touche, qui veillent au respect de la réglementation, assez proche de celle du ballon rond traditionnel, avec ses corners, touches, penaltys ou encore tirs au but.
La partie se joue sur deux périodes de 15 minutes. Les fauteuils électriques sont équipés d'un pare-choc qui permet de réceptionner ou de propulser un ballon spécifique de 33 cm de diamètre.
Dimanche, l'équipe de Talence s'est illustrée en gagnant les trois matchs de Championnat: 9 à 0 contre Le Carla-Bayle, 12 à 0 contre Montpellier 2 et 8 à 0 contre Montpellier 1. Face à Nîmes, elle a remporté le match de Coupe de France avec un score plus serré de 1 à 0.
Benoît, capitaine de l'équipe de foot-fauteuil du Carla-Bayle, raconte la rencontre avec Talence: «nous savions que la partie serait difficile car l'équipe de Talence joue normalement en D2 et a été rétrogradée volontairement en Nationale... leurs joueurs se situent donc en réalité, en terme de niveau, deux crans au-dessus de nous.
Malgré la défaite, nous sommes contents de cette rencontre. Nous nous sommes bien battus, avec notamment trois occasions de but»
Résident, comme la plupart de ses co-équipiers, du Foyer d'accueil spécialisé du Carla-Bayle, l'APAJH, Benoît tient à faire la distinction entre son équipe et cette structure: «l'un des joueurs a 13 ans et vient de Carbonne; nous formons une équipe soudée avec Yann, Pauline, Loïc, Maxime et Pierre-Emmanuel.
Nous nous entraînons une fois par semaine avec notre éducateur sportif David Vergé, qui a créé notre équipe et officie en tant qu'arbitre de foot-fauteuil au niveau national. Egalement éducatrice au Foyer de vie, Magalie Clanet est notre second coach lors des entraînements»
Les joueurs présents dimanche dernier ont impressionné le public par leur qualité de jeu, nécessitant une maîtrise parfaite de leur fauteuil, une précision de frappe et une constante anticipation des actions.
Le match de Coupe de France opposant Nîmes à Talence a notamment occasionné de véritables duels entre attaquants des deux équipes.
D'autres rencontres auront lieu au Carla-Bayle le 17 avril prochain. Les joueurs attendent un public nombreux.
- SLBB: Tako Coulibaly-Tinnirelo finaliste des trophées «Femmes sur tous les terrains»
- Ju-Jitsu: la Couserannaise Suzanne Endtz, 3ème au championnat de France sénior
- Sport adapté: le défi des Ecureuils Critouriens
- Rugby ariégeois: la saison dans le rétro
- Championnat de ligue de golf: une centaine de visiteurs en Séronais et heureux d'y être venus!
- Course à pied: «Défi cathare» pour le Spiridon club du Pays d'Olmes
- Une journée placée sous le signe du hand-santé au Handball Club Lavelanet Pays d'Olmes
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Lavelanet: beau succès pour la Fête du Mini Basket ariégeois
- La Casartelli, comme une cerise sur le... Tour de France
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
- Rugby ariégeois: champions à plus d'un titre...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





