Week-end de championnat au niveau ligue avec notamment un déplacement périlleux pour les Appaméens sur la pelouse de l'Elpy, concurrent direct au maintien. Foix dans sa folle cavalcade vers la Promotion d’Honneur recevait l’équipe de Cugnaux II, lanterne rouge qui espérons-le n’aura pas joué un mauvais tour aux Fuxéens…
Niveau district, place à quelques matchs en retard avec «LE» match entre les deux leaders de Première Division: Mazères II qui recevait Villeneuve d’Olmes mais surtout, aux quarts de finale de la Coupe d’Ariège 1 avec notamment le remake du championnat d’Excellence entre Rieux de Pelleport et Laroque d’Olmes qui se retrouvaient à Rieux.
Coupe d’Ariège 2 également pour les matchs retour des 1/8èmes de finale qui n’avaient pu être joués à cause des intempéries mais également le premier quart de finale aller entre Saint-Girons II et le Plantaurel.
Division d’Honneur Régionale:
Luzenac II, 8èmes, recevait l’équipe du Mirail, juste devant au classement. Une bonne occasion pour les hommes de Fred’ Massat de se rapprocher de ses adversaires du jour.
Opportunité saisie car dans un match à sens unique, les Luzenaciens s’imposent par 5 buts à 1. Une belle victoire pour les Ariégeois qui reprennent du poil de la bête et peuvent envisager la fin de saison plus tranquillement.
Le maintien étant quasiment assuré car, avec un match en retard et 6 points d’avance sur le premier relégable, il faudrait un gros concours de circonstances pour obtenir autre chose que le maintien, renversement de situation que nous n’osons même pas imaginer…
Promotion d’Honneur:
Premier relégable, Pamiers se déplaçait chez un concurrent direct au maintien à savoir l’équipe de l’Elan Pyrénéen. Une victoire aurait permis aux hommes de Jeannot Diaz de relever la tête et de recoller aux équipes juste devant.
Opportunité non-saisie car les Ariégeois encaissèrent pas moins de 4 buts sans en marquer un seul. Une sèche défaite par 4 buts à 0 ne laissant entrevoir que des jours sombres…
La réaction est attendue avec la réception samedi soir de Salies-Mane à 20h à Balussou.
Promotion Ligue poule A:
Troisièmes, les joueurs de Saint Jean du Falga se déplaçaient sur la pelouse de Fenouillet avec toujours le mince espoir mais espoir quand même de rattraper les leaders.
Fenouillet, équipe de milieu de tableau, reste néanmoins sur deux victoires consécutives donc méfiance!
Démarrant le match de belle manière en ouvrant la marque par l’intermédiaire de Gutierrez, les Saint-Jeantais peuvent espérer la victoire.
Malheureusement, en encaissant un but évitable juste avant la pause, les locaux se relancent.
L’entame de seconde période catastrophique de la part des Ariégeois voit les Fenouilletains prendre l’avantage sur deux erreurs individuelles.
Un dernier but anecdotique en fin de match verra les locaux s’imposer par 4 buts à 1.
Jérôme Rougé «regrette ce but en fin de première période qui relance complètement nos adversaires. Je félicite mes (jeunes) joueurs qui n’ont rien lâché et regrette que le score soit un peu lourd vu la physionomie du match.
Le trop grand nombre d’absents nous pénalise et cela ne va pas en s’arrangeant car nous avons Klevge qui s’est blessé sérieusement»
Prochain match avec la réception de la lanterne rouge Saint-Cyprien Montcuq le week-end prochain.
Sixièmes, les joueurs de Mazères recevaient l’équipe de Colomiers III, classée cinquième et juste devant au classement.
Une victoire permettait aux hommes de Jean-Marc Pons de revenir à 1 petit point de leurs adversaires du jour, sachant que les «rouges et noirs» ont deux matchs de retard.
Opportunité saisie par les Ariégeois au terme d’un match plus que fou! Réduits à 10 au bout de 10 minutes, les Mazériens vont réussir l’improbable.
Menés 1 à 0, ils réduiront la marque, menés 2 buts à 1 à 10 minutes de la fin ils réduiront la marque pour finalement finir par s’imposer par 3 buts à 2 grâce à un scénario improbable!
Le coach peut savourer: «je suis totalement satisfait de mes joueurs qui ne se sont jamais résignés malgré l’infériorité numérique. On a réussi à envoyer du jeu même réduits à 10 ce qui est très positif pour nous.
C’est notre match référence qui vient sûrement un peu trop tard. Avec une seule défaite sur les 6 derniers matchs, le bilan reste positif.
On se tourne désormais vers Muret II chez qui on se rend la semaine prochaine avec un gros match en perspective car ce sont deux équipes qui produisent du jeu»
L’Hers recevait l’équipe de Muret II, désormais leader de la poule, pour un duel des extrêmes. Le match aller s’était terminé sur un 5 buts à 0 pour les Muretains, les Hersois sont prévenus.
Malgré cela, pas de miracle... les Hauts-Garonnais s’imposent par 2 buts à 0 sur la pelouse des Pujols.
Le terrain difficile ne favorisant pas le jeu, Jaouad Salmi «regrette d’avoir pris deux buts d’inattention sur des contres, ce qu’on aurait pu éviter… une équipe jeune en face, très technique qui nous a posé des problèmes»
Le gros point négatif, l’Hers est rattrapé par les joueurs du Canton d’Aurignac qui ont réalisé un match nul face à Carbonne. A égalité de points, rien n’est encore acquis, les Hersois devront faire preuve de leur solidarité exemplaire pour s’en sortir!
Promotion Ligue poule B:
Foix recevait la lanterne rouge Cugnaux II pour le duel des extrêmes: pas moins de 20 points séparent les deux équipes avant ce match!
Un écart de niveau est donc bien présent mais attention car sur un match tout peut arriver!
Et effectivement, les Cugnalais vendent leur peau très cher avec une envie et une détermination hors du commun.
Le but de Ouariba délivrera les Fuxéens pour une (petite) victoire mais victoire quand même. Avec encore un match en retard, les Fuxéens ont 7 points d’avance sur Juillan, encore tenu en échec ce week-end donc rien n’est fait encore pour les Fuxéens!
Le Fossat s’impose face au Haut-Adour II par 3 buts à 1. Belle victoire des hommes de Didier Galy permettant de prendre un gros bol d’air au classement laissant envisager une fin de saison plus tranquille.
Dépassant leurs adversaires du jour, les Fossatois pointent désormais à une 7ème place plus honorable vue la qualité de ce groupe.
Excellence:
L’entente Varilhes-Saint Jean de Verges recevait l’équipe de Saint Jean du Falga II pour une victoire par 2 buts à 0.
Cette victoire permet aux hommes de David Da Cunha de pointer à la 4ème place avec toujours un match en retard sur les équipes de tête.
Ce dernier peut apprécier cette victoire: «ce match s’est bien passé dans l’ensemble. Une première mi-temps très équilibrée où on a maîtrisé le jeu sans avoir d’occasions franches. On se quitte sur le score de 0 à 0 à la pause...
L’entrée de mes deux remplaçants en seconde période a été décisive. La jeune équipe de Saint Jean du Falga ne nous aura pas posé de gros problèmes… J’attends la confirmation pour le prochain match avec la réception des Cabannes pour un match important qu’on prévoit difficile»
A noter qu’en semaine, Saint Jean du Falga s’était incliné sur sa pelouse face à Coussa par 2 buts à 1.
Première Division:
Trois matchs en retard dans cette poule avec notamment et surtout la belle opposition entre Villeneuvois, leaders avant ce match et toujours invaincus, et Mazériens (photo), dauphins aux dents longues qui pointent à 3 petits points.
Un match déroulé dans un excellent état d’esprit et très agréable à regarder qui voit les joueurs de «Bruni» s’imposer par 2 buts à 1.
Les Villeneuvois auront joué en réaction des deux buts mazériens, réaction qui en première mi-temps leur aura permis d’égaliser pour un score de 1 but partout à la pause.
Réaction qui en seconde période n’aura pas permis aux joueurs de Greg’ Lacoste de revenir au score.
Victoire somme toute logique pour les «rouges et noirs» de Mazères qui chipent là la première place à leurs adversaires du soir, au goal-average.
Très belle opération des hommes de Séb’ Brugnerotto: «je pense que nous avons dominé les débats dans l'ensemble et que cette victoire est amplement méritée.
Je suis fier de mes joueurs qui ont bien travaillé cette semaine pour préparer cette rencontre. A nous désormais de ne pas nous endormir sur nos lauriers pour continuer sur cette lancée avec la réception de la lanterne rouge Labarre»
En haut du tableau toujours, les équipes d'Aigues-Vives Léran et du Fossat II se retrouvaient sur la pelouse de Léran.
Les locaux avaient entre leurs mains la quasiment dernière cartouche pour prétendre encore à la montée dans cette poule.
Les Fossatois pouvaient par contre éliminer un adversaire direct à la montée et revenir, avec un match en plus, à 2 points des deux leaders.
Et ce fut chose faite par les Fossatois qui s’imposent par 3 buts à 1. Belle victoire, de surcroît à l’extérieur, qui laisse envisager entre les trois équipes de tête, Mazères II, Villeneuve d’Olmes et Le Fossat II un finish intéressant pour deux places synonymes de montée en Excellence…
En bas du classement, Lescure Le Mas recevait l’équipe de Lorp Sentaraille pour une des dernières possibilités côté Lescure de prétendre au maintien.
Opportunité non saisie pour une défaite sur le plus petit des scores 1 but à 0. Les Lorparallais réalisent là par contre une belle opération en envoyant la zone de relégation à 9 points.
Promotion Première Division:
Mirepoix reprend sa route en avant! Seul match en retard de cette poule joué ce week-end avec le déplacement de Mirepoix sur la pelouse de Caumont.
Une victoire par 3 buts à 1 des hommes de Mimoun Zaroil: «le discours a été très clair: on a voulu s’imposer pour vite oublier la mauvaise performance de l’Hers II la semaine passée. Les joueurs savaient qu’ils devaient se racheter.
On marque en début de seconde mi-temps et malgré l’égalisation on a repris le jeu à notre compte pour enchaîner les 2ème et 3ème buts… Je félicite la bonne équipe de Caumont qui a été vaillante, avec un bon état d’esprit et qui n’a pas fermé le jeu»
Prochain match pour les Mirapiciens avec un nouveau déplacement cette fois à Saint-Paul de Jarrat. Avec désormais 6 points d’avance sur le second, Mirepoix a remis les choses à leur place ce week-end.
Deuxième Division poule A:
Cos et Saint Jean du Falga III devaient se retrouver mais malheureusement, le match a été reporté.
Deuxième Division poule B:
Le leader saverdunois ne fait pas de détails et continue sa marche en avant avec une 8ème victoire en 10 matchs.
La victime de ce week-end est l’équipe III du Fossat qui, à domicile, n’a rien pu faire face à Saverdun.
3 buts à 1 score finale, Saverdun laisse Auzat à 11 points même si les Auzatois ont 3 matchs de retard.
Triste match nul et vierge entre Lézat II et Villeneuve d’Olmes II, les défenses ayant pris le pas sur les attaques.
Coupe de l’Ariège 1 (1/4 de finale):
Après la victoire de Rieux de Pelleport en championnat sur la pelouse de Laroque d’Olmes en 2012, Ruxéens et Laroquais se retrouvaient pour la seconde fois de l’année pour «LE» choc de ces quarts de finale…
Alors revanche pour les Laroquais? Pas évident de jouer sur un terrain à la limite du praticable, la pluie n’arrangeant rien.
Néanmoins, les équipes s’efforceront de faire au mieux, entre Laroque qui essaie de poser le jeu, tandis que Rieux joue en contre et tente d’aller le plus vite possible de l’avant en posant des problèmes dans le dos de la défense Laroquaise.
Les Laroquais parviendront en seconde période à ouvrir le score mais pas à se mettre à l’abri malgré les quelques opportunités.
Côté ruxéen, les coups de pied arrêtés seront la solution pour mettre le danger dans la surface laroquaise.
Heureusement pour les uns, malheureusement pour les autres, un penalty viendra ponctuer la fin de match en faveur des Ruxéens. Penalty converti qui verra les deux équipes se départager aux tirs aux buts.
Et à ce petit jeu, les Ruxéens seront les meilleurs s’adjugeant la place en demi-finale…
Mourade Boukharta: «je regrette les occasions ratées en première période et celles de la seconde période qui auraient pu nous mettre à l’abri. Je reste satisfait que l’équipe ne se soit pas désolidarisée malgré les conditions peu évidentes pour jouer au football. Nous aurons notre revanche dans un mois à Rieux en championnat !»
Deux petits poucets de la compétition en quarts de finale encore: à savoir les équipes de Lézat et de Saint Paul de Jarrat (Promotion Première Division).
La première recevait Foix II pour un exploit à domicile pourquoi pas réalisable tandis que Saint Paul avait la lourde tâche de défier Saint-Girons, leader d’Excellence sur ses terres.
Eh bien d’exploit il n’y eut pas car aucune des deux équipes n’a su s’imposer. En effet, les Fuxéens, sérieux, s’imposent à Lézat sur le score de 2 buts à 1 tandis que les Saint Paulois reçoivent une fessée pour le carton du week-end 8 buts à 0.
Jean-Luc Vinuesa apprécie «le fait que l’on se le soit rendu facile. La lourdeur du score ne reflète pas la bonne partie de l’équipe de Saint Paul ni les bons joueurs qu’il y avait en face. Nous avons été sérieux malgré l’écart de niveau et très efficaces»
Enfin, Labarre (Première Division) avait fort à faire face à Tarascon (Excellence) pour s’imposer. Une différence d’un niveau d’écart qui s’est ressentie sur le résultat étant donné que les Tarasconnais viennent chercher leur billet pour la demi-finale. Victoire par 2 buts à 0.
Rappelons donc les quatre qualifiés pour les demi-finales, uniquement des équipes d’Excellence qui restent dans le dernier carré: Rieux de Pelleport, Saint-Girons, Tarascon, Foix II.
Ces équipes se retrouveront pour se disputer une place en finale le week-end du 20 et 21 avril.
Coupe de l’Ariège II (1/8 de finale retour):
Commençons dans l’ordre avec quatre 1/8 de finale retour qui se jouaient ce week-end car ils n’avaient pas pu être joués à cause des intempéries.
Saint Paul II s’était imposé au match aller face au Vernet II sur le plus petit des scores 1 but à 0.
Tout reste ouvert pour le match retour mais la performance du match aller sera rééditée par les Saint Paulois sur la pelouse du Vernet qui valident là donc leur billet pour les ¼ de finale.
Montaut II n’avait pas grand-chose à espérer dans ce match retour étant donné le score du match aller qui donnait 5 buts d’avance aux réservistes Ruxéens.
Malgré cela, les Montautois firent honneur et parvinrent à s’imposer sur la pelouse des Ruxéens par 3 buts à 2. Les joueurs de Rieux continuent quand même l’aventure…
L’équipe II de l’entente Varilhes-Saint Jean de Verges réalise les deux cartons de ces 1/8 de finale! Après s’être imposés par 5 buts à 0 sur la pelouse de Mercus, les Varilhois gardent la cadence et s’imposent à domicile par 7 buts à 1…
Enfin, toujours dans ces 1/8 de finale, Laroques d’Olmes valide son billet au terme d’un match fou!
Après s’être quittés sur le score de 1 but partout, Coussatois et Laroquais gardaient toutes les possibilités de qualification pour ce match retour avec un léger avantage pour les Coussatois qui recevaient pour cette seconde manche.
Au terme «fou», un vrai match de coupe dirons-nous, ce seront les Laroquais qui s’imposeront par 4 buts à 3, validant ainsi joliment leur billet pour les ¼ de finale.
Quarts de finale parlons-en! Un seul a pu être joué entre le Plantaurel II et Saint-Girons II pour une victoire par 1 but à 0 des Saint-Gironnais à l’extérieur pour une belle performance.
- SLBB: Tako Coulibaly-Tinnirelo finaliste des trophées «Femmes sur tous les terrains»
- Ju-Jitsu: la Couserannaise Suzanne Endtz, 3ème au championnat de France sénior
- Sport adapté: le défi des Ecureuils Critouriens
- Rugby ariégeois: la saison dans le rétro
- Championnat de ligue de golf: une centaine de visiteurs en Séronais et heureux d'y être venus!
- Course à pied: «Défi cathare» pour le Spiridon club du Pays d'Olmes
- Une journée placée sous le signe du hand-santé au Handball Club Lavelanet Pays d'Olmes
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Lavelanet: beau succès pour la Fête du Mini Basket ariégeois
- La Casartelli, comme une cerise sur le... Tour de France
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
- Rugby ariégeois: champions à plus d'un titre...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





