Saint-Lizier: l'opposition municipale réclame la démission du maire

© midinews (archives)
Rien ne va plus à Saint-Lizier. Les tensions constatées à la veille des élections municipales au mois de mars dernier ne sont pas apaisées six mois plus tard. Bien au contraire. Dans un communiqué de presse incendiaire, les trois conseillers municipaux issus de la liste «Saint-Lizier Autrement» enjoignent le maire, Etienne Dedieu, à la démission !
Pour Michel Bacque, Eric Souriau et Magali Seguy, «l’état désastreux des finances et le mode de fonctionnement monocéphale du maire» justifient cette demande «pour l'intérêt général, pour les citoyens et l'avenir de Saint-Lizier»
«Durant la campagne électorale, il a menti à ses concitoyens sur l'état réel des finances, assène l’opposition. Nous comprenons aujourd’hui pourquoi. La commune étant en défaut de paiement depuis 2013, il ne pouvait ignorer cette situation»
«Dans son avis de contrôle budgétaire du 16 juillet 2014, la Chambre régionale des comptes, pointe les dérives de cette gestion. La forte augmentation de 25 % du taux des impôts locaux pour 2014 et suivants et par tranche, va impacter lourdement le budget des citoyens.
Beaucoup s'alarment quant à leur possibilité de paiement et de la situation insupportable dans laquelle ils vont se trouver très rapidement. De plus, cette augmentation va générer une perte d’attractivité de notre commune, dont on ne mesure pas aujourd'hui les conséquences pour l'avenir.
Face à cette situation, nous avons proposé à M. le Maire d'intégrer des commissions afin d’apporter une vision constructive et de développer une vraie démocratie participative. Dans ces moments là, les considérations «liste majoritaire/ opposition» doivent être effacées pour collaborer sereinement et efficacement au service des Licérois»
Un collectif citoyen créé contre l’augmentation des impôts locaux
Parallèlement à cette mobilisation, un collectif citoyen est en cours de constitution avec, pour leitmotiv, le «refus de l’augmentation d’impôt sur le village» Une première réunion publique est d’ailleurs organisée jeudi 18 septembre à Saint-Lizier(1).
«Dans un premier temps, l’objectif est de comprendre rapidement l’endettement de la commune. Nous souhaitons la transparence et la mise en place d’une réelle démocratie. Mais surtout au delà de ces explications, nous voulons mettre tout en œuvre pour trouver des solutions autres qu’une augmentation d’impôts», indiquent les initiateurs du collectif derrière lequel on retrouve Jean-Louis Orengo, autre opposant à Etienne Dedieu lors du scrutin municipal.
Au-delà des batailles politiciennes, la préfecture de l’Ariège avait elle-même tiré la sonnette d’alarme à la lecture du budget 2013 de la commune, et saisi en suivant la chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées.
Dans son avis, cette dernière préconisait alors une hausse de l’imposition locale de l’ordre de 47 % (!), assortie d’un gel de tout investissement. Cet avis, s’il était suivi, permettraient selon la Chambre régionale des comptes, de combler le déficit de 592 127 € au lieu de souscrire un nouvel emprunt de 650 000 €.
En réponse, la municipalité a pour l’heure acté la vente de certains biens communaux dans les deux ans à venir, la baisse des subventions aux associations locales, une baisse conséquente des indemnités des élus et, donc, l’augmentation de 25 % des impôts.
Face à ces levées de boucliers, Etienne Dedieu n’a pas pu être joint pour le moment. Nos colonnes lui restent ouvertes.
(1) Réunion à 20h30, salle du presbytère. Contacts : [email protected]
dans la même rubrique
- Lavelanet: déballage d'automne au Secours Populaire
- Le Mas d'Azil: intronisation de nouveaux confrères chez les Tindoulets à l'occasion de la 14e Fête de la Figue
- Terrains sportifs Appaméens: une démarche environnementale et éco-responsable entamée
- Lavelanet: des agriculteurs déversent du fumier devant la perception
- Bilan Foix'R de Rue: un succès mérité
- Pamiers: les grands chantiers sportifs de la rentrée
- Sorgeat commune sans maire: les élections municipales de dimanche une nouvelle fois annulées
- Pays d'Olmes: l'intérêt communautaire au bout du chemin
- Manses: l'atelier-chant du Rameau Musical de Dun donne un récital de Chants Sacrés
- Emission «Midi en France» à Foix: de nouvelles règles de circulation et de stationnement durant deux jours
- Ouverture de la classe théâtre au CRC de Pamiers
- Semaine des personnes âgées à Pamiers: en avant, marche!
- Festival Enfance Jeunesse à Pamiers: c'est pour samedi
- Lavelanet: le Lavelanet'hon se poursuit avec un vide-jardin le dimanche 12 octobre
- Lavelanet: les Centres de loisirs éducatifs ont participé à la journée nationale du sport scolaire
- Pamiers: une braderie des commerçants placée sous le signe des saveurs et du terroir




