La prophétie de l'Euprocte, un conte initiatique en Ariège
Il était une fois un conte que tous connaissent du côté de Saurat. La fin a toujours laissé des interrogations sur le devenu d’Otto et Bluette.
Au travers de son livre Dany Chevalier-Consola a décidé d’imaginer une réponse.
Dans les Pyrénées ariégeoises, au Souleilhan, à la veillée, tous écoutent la vieille fée Corba.
Elle raconte, une fois encore, l’histoire tragique du pont de cristal qui reliait la tour de Montorgueil au château de Calamès.
Dans l’un demeurait Bluette, la jeune fée ; dans l’autre Otto, le fils du seigneur. Pourtant en ce soir de printemps 1962, tous sont inquiets: voilà une semaine qu’Hippolyte, le fermier de l’Artigue, a disparu par une nuit d’orage, près de l’infère, ce terrible torrent qui s’engouffre dans la grotte de Siech où vivent les Euproctes.
Corba pense qu’Hippolyte a été victime d’un maléfice alors que les gendarmes disent qu’il est parti. Parti? Mais où? Sans son bâton, c’est impossible! Baptiste son fils, Anaïs l’institutrice et Stella l’enfant de Montorgueil partent à sa recherche…
La Prophétie de l’Euprocte est le premier livre de Dany Chevalier-Consola. Les illustrations ont été réalisées par Flora Taverner, étudiante en cinéma d’animation. Ce fut également pour elle une première expérience dans ce domaine.
Un jour je vous écrirai la suite !
À l’origine ce texte avait été écrit pour les petits fils de l’auteure et n’avait pas du tout la prétention d’être édité.
Quand les enfants venaient en vacances à Saurat, ils demandaient souvent de leur raconter, encore et encore, l’histoire du Pont de Cristal (voir notre chronique du 14/11/2014), un classique dans la vallée.
Comme beaucoup d’enfants de leur âge, la fin les dérangeait: «Que sont devenus Otto et Bluette ?»
Dany Chevalier-Consola répondait toujours: «Un jour je vous écrirai la suite !» Ce jour est venu, et c’est ainsi qu’est née La Prophétie de l’Euprocte
Les enfants n’aiment pas rester sur des doutes. Combien d’entre eux, maintenant adultes, auraient voulu connaître le sort de Crin blanc et Folco?
Sur les conseils de sa famille et d’une amie libraire, Dany Chevalier envoya son manuscrit à un éditeur toulousain, Le Pas d’Oiseau qui l’a tout de suite retenu en proposant la collaboration de Flora Taverner pour les illustrations.
Le 7 décembre, Dany Chevalier-Consola présentait son ouvrage au Salon du livre de Foix, puis au Marché de Noël de Saurat le 13 décembre. Le public a accueilli cette nouveauté avec surprise et intérêt.
Samedi 20 décembre Dany et Flora dédicaceront La Prophétie de l’Euprocte à la librairie Surre, à Foix, de 15 heures à 18 heures.
| Dany Chevalier Consola est née le 8 février 1945 à Saverdun. Elle est entrée à l’École Normale de Foix en 1961 et a exercé en Ariège, au Vénézuéla et en Andorre. Elle a participé ou initié plusieurs projets pédagogiques comme la lecture, l’écriture, les classes de découvertes, l’environnement, l’EPS, et une correspondance parlée entre des écoles d’Ariège et du Sénégal, du théâtre et du cinéma. |
dans la même rubrique
- Trio Bergin' ouvre les Estivales de Lavelanet
- Le bouquetin s'expose: journée portes ouvertes au Château de Seix le 22 juil
- Bruno Bourgeois revient avec «Léon Martin et le secret des disparus de Bugarach»
- Roquefixade: François 1er à l'honneur du festival Musica del temps passat
- Mazères: Manouch' Muzik Festival, la billetterie est ouverte!
- Mirepoix: vernissage de l'exposition «Créatures et petits bois» à la galerie de la Porte d'Amont
- Mirepoix: conférences de Dianne Bos et Pierre Pedelmas
- Foix: exposition Le camp de concentration du Vernet d'Ariège
- «Mangeuses d'hommes» l'épopée des mines de Bulard et du Bentaillou en Ariège
- Lavelanet: Mady de la Giraudière fêtée par ses amis
- Carla-Bayle: le 21e festival d'arts plastiques est lancé
- Les Chemins de photos ont fait halte à Moulin-Neuf
- Foix: festival Trad'Estiu les 17, 18 et 19 juillet
- Saverdun: des ateliers pendant tout le mois de juillet à la Galerie des Bains Douches
- Une pièce de théâtre plante son décor dans les rues de Varilhes
- Des livres à emporter dans nos valises cet été : les coups de coeur de la bibliothécaire de Foix




