Mirepoix: Christine Belcikowski en dédicace samedi 20 décembre à la librairie des Couverts
Christine Belcikowski dédicacera son nouveau livre «Les chemins de Jean Dabail» ou la dissidence d’un fils du petit peuple de Mirepoix au temps de la Révolution française, le samedi 20 décembre à la librairie des Couverts de 15 h à 18 h durant le marché de Noël.
Guillaume Sibra, dit Jean d’Abail, ou Jean Dabail
Après «La trace du serpent» contant l’histoire de Jean de Lévis de Lomagne et faisant revivre le château de Terride, Christine Belcikowski revient avec un nouveau roman: «Les chemins de Jean Dabail» ou la dissidence d’un fils du petit peuple de Mirepoix au temps de la Révolution française, racontant pour le plus grand plaisir de ses lecteurs un nouveau pan de l’histoire mirapicienne.
Agrégée de lettres, docteur en philosophie, Christine Belcikowski évoque dans ce livre, fruit d’une longue et minutieuse recherche aux Archives départementales de l’Ariège ainsi qu’aux Archives nationales, la dérive criminelle du jeune Guillaume Sibra, dit Jean d’Abail, ou Jean Dabail, et de quelques-uns de ses pareils, tous issus du même faubourg de Mirepoix.
Elle évoque également le sort des mères, sœurs, compagnes, et filles, qui ont vécu aux côtés de ces hommes violents. Elle s’intéresse par ailleurs à l’action de Pierre François Brun, premier préfet de l’Ariège, qui a eu à poursuivre la bande à Dabail et qui a pu mesurer à cette occasion le caractère politiquement ingrat de la fonction toute nouvelle dont il s’est trouvé investi.
«L’idée d’enquêter sur Jean d’Abail m’a été inspirée par la lecture de Frédéric Soulié, qui évoque ce personnage dans ses souvenirs d’Ariège. Je me suis demandé d’abord si Frédéric Soulié inventait.
Puis j’ai découvert que Jean d’Abail faisait l’objet, non seulement de nombreux signalements dans les registres municipaux de Mirepoix, mais aussi d’un dossier de 180 pages aux Archives Nationales» souligne l’auteur.
L’étude de ces diverses archives lui a permis de reconstituer l’essentiel de la trajectoire dissidente de Guillaume Sibra, dit Jean Dabail, ou Jean d’Abeille, «apprentif» tisserand, convaincu en l’an V de participation au sac de la maison Clauzel, condamné la même année à 5 ans de fers pour vol au détriment de la demi-brigade dans laquelle il venait de s’engager.
Recherché ensuite pour désertion, puis après sa première arrestation, pour évasion ; poursuivi plus tard pour constitution de bande armée et accusée de plusieurs assassinats ; condamné contumax à 20 ans de fers en l’an X, après une nouvelle arrestation suivie d’une nouvelle évasion ; finalement disparu.
Agent royaliste ou simple crève-la-faim opportuniste, le jeune homme illustre dans sa carrière dissidente le désarroi du quartier du Rumat et de Lilo, qui rassemble à Mirepoix un petit peuple trop certain d’avoir été floué par la grande Révolution, parce que celle-ci ne lui a rien apporté, et qui s’est par suite laissé gagner par les idées de la Contre-Révolution.
«De façon qui a du sens pour moi, j’ai recherché et retrouvé dans Mirepoix chacune des maisons où Jean Dabail et les siens ont vécu», explique Christine Belcikowski. «J’ai tenté ainsi de ressusciter la mémoire de ces pauvres gens. La misère des femmes surtout est d’une cruauté saisissante.
Au fil de cette enquête, qui m’a permis de dégager le profil, à la fois mystérieux et tragique, de quelques-uns de ces oubliés, j’ai eu parfois le sentiment qu’un tel profil faisait d’eux les personnages d’une sorte de roman à l’état naissant».
Plus de renseignements sur la séance de dédicaces,
Catherine Moguilevitch
Librairie des Couverts
7 place du Maréchal Leclerc
09500 Mirepoix
05.61.67.56.86
A noter que le dimanche 21, de 15 h à 18 h, Mathieu Pujol, photographe animalier dédicacera, toujours chez Catherine Moguilevitch, «A la recherche de l’ours».
dans la même rubrique
- Trio Bergin' ouvre les Estivales de Lavelanet
- Le bouquetin s'expose: journée portes ouvertes au Château de Seix le 22 juil
- Bruno Bourgeois revient avec «Léon Martin et le secret des disparus de Bugarach»
- Roquefixade: François 1er à l'honneur du festival Musica del temps passat
- Mazères: Manouch' Muzik Festival, la billetterie est ouverte!
- Mirepoix: vernissage de l'exposition «Créatures et petits bois» à la galerie de la Porte d'Amont
- Mirepoix: conférences de Dianne Bos et Pierre Pedelmas
- Foix: exposition Le camp de concentration du Vernet d'Ariège
- «Mangeuses d'hommes» l'épopée des mines de Bulard et du Bentaillou en Ariège
- Lavelanet: Mady de la Giraudière fêtée par ses amis
- Carla-Bayle: le 21e festival d'arts plastiques est lancé
- Les Chemins de photos ont fait halte à Moulin-Neuf
- Foix: festival Trad'Estiu les 17, 18 et 19 juillet
- Saverdun: des ateliers pendant tout le mois de juillet à la Galerie des Bains Douches
- Une pièce de théâtre plante son décor dans les rues de Varilhes
- Des livres à emporter dans nos valises cet été : les coups de coeur de la bibliothécaire de Foix




