Foix: 2ème fête de la lecture le 2 juin
Le Groupe départemental d’incitation à la lecture et à l’écriture de l’Ariège, animé par la DDJS a été encouragé par le succès de la Première fête de la lecture à Prayols le 13 mai 2006.
Il a souhaité donner au public une nouvelle occasion de rencontres conviviales avec l’univers du livre, de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi se tient cette 2ème édition de la Fête de la lecture («1001 façons de lire») à l’Estive de Foix, le 2 juin 2007.
Accotée cette année à la «Semaine de l’éducation au développement durable», la Fête donnera à voir les multiples facettes de ce qui constitue le plaisir de lire, principe qui guide l’ensemble des intervenants dans leurs actions. Les adultes et les enfants pourront composer leur propre programme en parcourant l’espace tout au long de l’après-midi (de 14h-19h).
La lecture à voix haute sera bien sûr à l’honneur: la thématique de la nature ouvrira le fête (14h30) puis le groupe «Eclats de lire» fera vivre les Neuf causeries promenades d’Hubert Nyssen (15h).
Marc Roger ponctuera l’après-midi de ses lectures nomades, puis retrouvera la scène à 17h15, pour accompagner l’annonce du Palmarès du Prix des Incorruptibles. Le spectacle de François Grand Clément, fabulo-plasticien, «Quelques vers de pastiches et autres fables déjantées», aura juste auparavant comblé les amateurs – petits et grands – de fables détournées (16h).
Le Café littéraire donnera à 18h la parole à un écrivain de nouvelles, Jean-Baptiste Garcia, qui a reçu le 1er prix de «Jeunes Ecrivains 2007» pour «Ne rien faire» (éd. Buchet-Chastel). On pourra également flâner autour des stands des libraires (Librairie Majuscule-Surre de Foix, Librairie Passage de Castelnau-Durban), s’informer des publications pour la jeunesse au stand Bayard presse, regarder des expositions thématiques (Développement durable, Biodiversité, Polar et environnement, Albums à voir).
Les amoureux des mots qui voudront « passer à l’acte » profiteront de la présence des ateliers d’écriture Amotissé et Toute latitude. Les amateurs de dessin pourront dialoguer avec un illustrateur de livres pour la jeunesse, Sylvain Moreteau… ou bien prendre eux-mêmes le crayon avec Eric Patureau, qui animera un atelier BD.
Petits et grands pourront participer à des jeux, résoudre des énigmes policières proposées par la Bibliothèque du Séronais et la Foire au Polar, gagner des lots et des livres offerts par le Conseil Général en participant à un rallye littéraire. Les tout-petits découvriront l’espace «Bébé-lecteurs» installé à leur intention par la B.M. de Foix avec le concours de la Crèche du Pays de Foix.
Le livre comme objet sera présent dans les travaux des élèves de la Section Arts Plastiques du Lycée Gabriel Fauré de Foix (exposition «Livres d’artiste» à la BM), mais aussi dans l’espace occupé par la relieuse Caroline Pitout. Il sera mis à l’honneur en tant qu’élément de construction d’un cairn: chacun pourra y contribuer en apportant son propre livre.
Les prix littéraires jeunesse ariégeois et le prix des incorruptibles seront présents: palmarès, livres, jeux animés par la BibliothèqueDépartementale de Prêt et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique.
Pour les jeunes de 11 à 25 ans était pour la première fois organisé des lectures-marathon (les 1000 et une façons de dire), dont les finalistes seront accueillis à 15h30.
La Fête de la lecture est organisée avec le concours de l’Estive et de Radio-Transparence. Elle est animée par Bernard Lassablière. Emilie Passal, plasticienne, habille l’espace de la fête de ses personnages et de ses décors. Claudius de Cap Blanc, de l’Affabuloscope (Le Mas d’Azil) a créé pour l’événement son glouto-lectographe, qui accueille le public à l’entrée de fête. L’Echoppe du Séronais et les Délices de Saleix accueillent les gourmands.
2ème fête de la lecture, Foix - 2 juin 2007 |