Un pas durable pour l�Ariège: plus de 3000 écoliers sur le piémont Pyrénéen
Ils sont plus de 3000 élèves du département à s’être inscrits pour la traversée à pied des Pyrénées ariégeoises le mardi 12 et le mardi 19 juin.
Cette randonnée pédestre d’Est en Ouest, du col des Ares à celui d’Auéran s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Une opération unique en France pilotée par l’Inspection Académique et l’équipe du CDDP de l’Ariège.
La priorité de cette manifestation est de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves, de la maternelle au collège à l’intérêt de conduites respectueuses et permettant de mieux appréhender la beauté des sites, la richesse de la faune et de la flore, l’intérêt historique et biologique du territoire traversé ou tout simplement les enjeux environnementaux.
La pratique de la marche à pied développe le goût de l’effort et laisse le temps à l’investigation d’un milieu.
La découverte ou la redécouverte du milieu naturel montagnard à protéger, cette prise de conscience collective de l’environnement, responsabilisera l’enfant sensibilisé à l’appropriation et la protection des sites.
De plus la participation à une entreprise collective, une chaîne humaine repérable visuellement sur le piémont pyrénéen, constitue un facteur supplémentaire de motivation pour les écoliers identifiables par un signe distinctif (une casquette orange) sur ce tracé imaginaire.
Brigitte Marck, directrice du CDDP et son équipe très impliquée dans cette aventure, ont réalisé un travail considérable en amont afin de mettre à disposition des outils documentaires (dossiers thématiques, cartographie précise des étapes, portail littérature jeunesse, etc…) permettant aux enseignants de travailler en classe avec les élèves et d’exploiter plusieurs pistes afin de mettre en évidence ce patrimoine environnemental exceptionnel et de motiver les jeunes à le protéger.
Mais une aventure à une telle échelle ne s’improvise pas, une action de formation a été réalisée auprès des enseignants et des quatre cents parents accompagnateurs qui encadrent les enfants, par des professionnels de la montagne (accompagnateurs, gendarmes du PGHM, sapeurs pompiers…) qui ont abordé la conduite à tenir en cas d’urgence ou tout simplement la constitution d’un fond de sac.
Les animateurs informatique ont réalisé sur le circuit des «traces vidéo», des photos de ce périple, la plate-forme science a mis en forme des outils de travail et les professeurs des écoles en formation initiale sont venus en renfort.
Une convention avec le syndicat des accompagnateurs en montagne a été signée pour encadrer les scolaires sur ces deux journées.
Des moyens aériens et humains étaient capables d’intervenir à n’importe quel moment si un problème avait été signalé et un véritable centre d’intervention et de secours avait été installé dans les locaux du CODIS (centre opérationnel départemental d’intervention de secours) où le directeur du SDIS pouvait suivre la progression des enfants pendant l’excursion.
Plusieurs réunions en Préfecture avec les sapeurs pompiers, les services d’urgence, le PGHM, l’inspection académique et le CDDP ainsi qu’une concertation soignée avec tous les acteurs de ce projet ambitieux ont contribué à sa réussite.
Deuxième étape, le mardi 19 juin pour la traversée du département à l’Ouest.
Pour suivre pas à pas l’aventure, site du CDDP: http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-09/html/partenariat/traversee Contact: 05 61 02 19 83
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |