Finale départementale de la prévention routière sur la piste d�Aigues-Vives
Chaque année à la même époque, le centre d’éducation routière d’Aigues-Vives organise en relation avec les services de l’Etat, l’association départementale de la Prévention Routière et les partenaires assureurs, la grande finale départementale réunissant les scolaires sélectionnés pendant l’année.
Construit en 1998 sur 3000m2, le circuit départemental de la prévention routière est la fidèle reproduction d’un village avec ses intersections, ses croisements dangereux, son rond-point, ses feux tricolores, sa matérialisation au sol… même les panneaux sont à hauteur règlementaire. Ce concept est unique en France.
Cette année 120 classes de primaire, 336 élèves de 5e et 28 enseignants ainsi que 10 classes de collèges pour la préparation du fameux BSR (brevet de la sécurité routière permettant la conduite de 50cm3) se sont rendus sur le site… soit au total plus de trois mille enfants et près de sept cents enseignants et accompagnateurs.
Dans le département de l’Ariège, la prévention routière s’associe à l’élaboration du plan départemental d’action de sécurité routière grâce au soutien de la Préfecture et du Conseil Général, permettant ainsi de réaliser tout au long de l’année des actions en direction des enfants afin de les sensibiliser aux dangers de la route.
Comme le précisent les intervenants de la gendarmerie nationale ou de la police: «la route ça ne se prend pas, ça se partage !»
Tout au long de l’année, les scolaires suivent une formation théorique: projection de film et de diapositives qui montrent les panneaux à connaître, les consignes à respecter et les différentes habitudes de prudence à acquérir.
Une formation pratique complète cette démarche de prévention: maîtriser sa bicyclette, savoir rouler lentement pour slalomer entre les plots, apprendre à fixer son attention lorsque l’on s’intègre dans la circulation.
Enfin le parcours en agglomération, donne une approche concrète pour déjouer les pièges de la circulation routière: rond-point, intersection, bandes blanches, panneaux.
Les meilleurs de scolaires sont sélectionnés pour la grande finale annuelle.
Cette année elle s’est tenue mercredi 13 juin et a réuni 90 élèves de CM2. Ils se sont confrontés durant la journée, chronométrés par les professionnels de la sécurité routière, les gendarmes et les policiers.
En fin d’après-midi, après les discours des officiels, les résultats ont été proclamés. Si tous les enfants sont repartis avec un petit cadeau, les meilleurs d’entre eux ont reçu d’agréables surprises : vélos, baladeurs…
Ont également été médaillés: le capitaine de gendarmerie (commandant EDSR Ariège) Serge Cheval qui a reçu la médaille d’argent, le brigadier de police nationale Brigitte Barbat, le gardien de la Paix (police nationale) Marc Font et le militaire gendarmerie adjoint au Cdt EDSR Ariège Jacques Beaumont ont quant à eux reçu la médaille de bronze. Résultats des trente premiers: Célia Loze (St Félix de Rieutord), Guillaume Rousseu (Alzen), Ambre Sanchez (Eychel), Léa Magrin (Serres/Arget), Lucas Bareille (Lescure), Marius Ramos (St Martin de Caralp), Damien Aubert (Savignac), Simon Estève (Varilhes), Thomas Guillon (Boussenac), Christian Montesinos (Montoulieu), Valentin Pons (Le Courbet Foix), Benjamin Lasserres (Lagarde), Mathieu Sanchez (Laborde), Jean-Michel Lacaze (Capitany Foix), Manon Fiandino (Canonge Pamiers), Anaïs Sabadie (Castelnau Durban), Cécile Dupin (Saint-Lizier), Lucas Belmas (Mazères), Benjamin Gadal (Dreuilhes), Manon Cazales (Les Pujols), Fanny Mendoza (Villeneuve d’Olmes), Paul Campos (Léran), Thibault Noyal (St Paul de Jarrat), Antoine Jacquet (St Martin d’Oydes), Hiawanna Peter (Arignac), Yohann Gucciardi (Artigat), Guillaume Pujol (Mas d’Azil), Mélanie Mandouil (Tourtrol), Alexandra Alves (Lucien Goron Foix), Alexi Lafitte (Aigues Vives)…
Photos et vidéos: ©AriegeNews 2007 |