L�Association «ESPOIR ARIEGE» ouvre un nouveau lieu d�accueil en Couserans
Basée à Lavelanet, ESPOIR ARIEGE, association affiliée à l’ UNAFAM (Union Nationale des Amis et FAmilles des Malades Psychiques), dont le credo est «Conseil, écoute, soutien, entraide et information pour les familles et amis de malades psychiques», installe un G.E.M., soit un Groupe d’Entraide Mutuelle à Saint Girons, route de Saudech.
Il existe actuellement en France 259 GEM, dont 142 créés en 2006 et le maillage du territoire se poursuit à un rythme accéléré. Le GEM s’adresse «à toute personne touchée par la souffrance psychique», dans le but proclamé de favoriser l’autonomie des patients.
C’est ainsi que ces groupes doivent impérativement être créés à l’initiative des usagers et gérés par eux, même si une aide extérieure reste, bien sûr, indispensable, surtout au démarrage, et sous forme de parrainage.
Le partenariat est très important dans la gestion du groupe, partenariat impliquant le secteur sanitaire (secteur psychiatrique), les communes, et le secteur social.
Les GEM sont subventionnés par l’Etat afin de financer la location d’un local, le recrutement d’animateurs et autres intervenants extérieurs, ainsi que les autres frais générés par les actions engagées.
Le lieu créé à saint Girons et qui couvre les secteurs du Couserans et du Seronnais a démarré il y a maintenant 4 mois et compte 7 adhérents.
Installé au cœur du lotissement des Jardins de Lumière, il propose des activités diverses telles que couture, jardinage, communication (informatique, photo, lecture, écriture, langues …), sport, peinture, chant, danse, théâtre.
Ces ateliers sont ouverts à tous, et sont soit animés par des intervenants, soit, et c’est le cas le plus courant, animé par les adhérents eux-même qui partagent ainsi leurs savoirs-faire et leurs compétences propres. Des accords ont déjà été touvés avec diverses associations culturelles pour la création de décors, costumes...
Ioulia, infirmière de formation, et connue en Couserans pour ses créations artistiques originales, a été contactée par Espoir Ariège au vu de ses qualités relationnelles. Elle anime le groupe 24 heures théoriques par semaine, mais en fait beaucoup plus, tant il y a de travail pour créer une telle structure «partie de rien»
Le GEM Couserannais est ouvert à toutes les personnes en difficultés psychiques, mais aussi à tous ceux qui veulent participer à ce lieu de partage, de rencontres et d’échanges unique. On peut contacter Ioulia au 05 61 04 74 51 / 06 78 35 93 83 ou sur [email protected]
Photos: ©AriegeNews 2007 |