Rentrée scolaire en Ariège avec Gilles Amat, inspecteur d�Académie
Mardi 4 septembre 9 heures, jour de rentrée pour les enfants de la maternelle des Avelines à Lavelanet mais aussi pour Gilles Amat Inspecteur d’Académie, accompagné de Jean-Michel Petiot, Inspecteur de l’Education Nationale (Foix Rural), Laurette Urena, conseillère pédagogique, Jean-Louis Sacaze, psychologue et accueillis par Jean-Pierre Bel et son équipe municipale.
Laurent Ferré, directeur de cette école maternelle et professeur des écoles en est à sa quatrième rentrée.
«Nous avons pour cette rentrée 75 enfants pour trois classes mais la sociologie a beaucoup évolué dans ce quartier, il y a davantage de logements sociaux, les foyers sont davantage défavorisés.
L’équipe pédagogique est soudée et nous avons les moyens de leur donner le meilleur enseignement… tous ces enfants doivent se sentir bien ici, nous allons œuvrer pour que tout se passe pour le mieux»
Au cours de sa dernière mandature, Jean-Pierre Bel , sénateur maire de Lavelanet, a permis par une politique volontariste, d’effectuer de nombreuses rénovations et améliorations dans les écoles primaires et maternelles de la commune, il le clame haut et fort car c’est pour lui une fierté.
«Nous faisons beaucoup pour les écoles car compte tenu des problèmes que rencontre le territoire par ailleurs, il est de notre devoir d’offrir ce qu’il y a de mieux pour les enfants et pour leur avenir… l’école, c’est un atout sur lequel on peut jouer.
Souvent il arrive qu’une famille trouve du travail ailleurs mais qu’elle décide de rester à Lavelanet pour l’école des enfants. Vous comprenez bien qu’on a tout intérêt à continuer cela.
Nous réalisons des efforts importants sur les quatre écoles maternelles et les deux groupes scolaires du primaire: entretien, rénovation, relation avec les équipes éducatives…/…/… avoir de bonnes écoles dans sa cité c’est également un élément de développement économique !»
Pour Gilles Amat, inspecteur d’Académie, la semaine de rentrée est une semaine d’observation afin de voir si la répartition des enfants est équilibrée sur le département.
«Je vais faire le tour des différentes situations dans le département et à la fin de la semaine les inspecteurs feront les comptes pour que le réseau soit le plus équilibré possible …/…/… il faut communiquer avec les parents de la maternelle au CP puis en primaire, c’est essentiel et cela permet bien des fois de sortir les enfants en difficulté de leurs problèmes…
Actuellement nous faisons l’état des lieux sur les trois collèges en zone ZEP: Pasteur à Lavelanet, Tarascon et Vicdessos afin d’organiser pendant 4 jours, de 16h30 à 18h30 deux heures de soutien scolaire, d’aide aux devoirs, de sport ou d’activité culturelle… cela en relation avec les enseignants et les familles, pour que ce soit un avantage pour les élèves, en complémentarité avec ce qui existe déjà.
Ici les enfants sont dans une école qui me fait une excellente impression, je vous en remercie M. le Maire. Nous sommes dans un réseau ambition réussite et le soutien que les écoles ont des municipalités est encourageant»
Mais la journée ne faisait que commencer, l’Inspecteur d’Académie était encore attendu à Vicdessos, Saint-Girons (école des Jacobins) et Verniolle...
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |