Devoir de mémoire: La Région Midi-Pyrénées emmène 165 lycéens à Auschwitz mercredi 13 février
165 élèves des lycées professionnels «Antoine Bourdelle» de Montauban, « Louis Rascol » d’Albi, du «Castanet» de Saint-Gaudens, du lycée «Gabriel Fauré» de Foix et de l’Institut Familial de Montauban se rendront à Auschwitz ce mercredi 13 février.
C’est dans le cadre d’un partenariat entre la Région Midi-Pyrénées, l’association «Mémorial de la Shoah» et la «Fondation pour la mémoire de la Shoah», qu’une délégation composée de 7 conseillers régionaux jeunes et d’Hugues BAUCHY et Emile FRANCO, élus de la Région, les y accompagnera.
En place depuis 2006, ce partenariat se situe dans le prolongement du travail sur «le devoir de mémoire» mené par les conseillers régionaux jeunes depuis la création du Conseil régional des jeunes (CRJ). Chaque année, dans le cadre d’un programme à vocation nationale, des voyages d’études à Auschwitz sont organisés pour les élèves des lycées.
Encadrés par des accompagnateurs du «Mémorial de la Shoah», des guides francophones ainsi que de Ginette KOLINKA et Yvette LEVY, rescapées du camp, ils visiteront Auschwitz II-Birkenau avant de visiter Auschwitz I dans l’après-midi.
Source: Région Midi-Pyrénées Photo: ©AriegeNews (archives) |