Municipales à Saint Girons: Gérard Cambus s'explique
Craignant que son ralliement au PS ne soit mal compris par des Saint Gironnais qui pensaient ce marathonien aussi fidèle à ses crampons qu'à son chef de file, Gérard Cambus s'explique ici, sous le titre «Les raisons de mon engagement» sur le choix qu'il a fait de changer de maillot pour ce nouveau challenge.
«J'ai voulu rester solidaire d'un groupe. Ça m'allait bien jusqu'à fin 2003. J'étais dans mon rôle: pas de politique dans ma fonction d'élu que je résume ainsi, tout pour le sport, la jeunesse et l'animation dans le Couserans et à Saint Girons.
Puis, insensiblement, la façon de fonctionner ne me convenait plus, pour cause d'absence de délégations et de dialogue. En fait, le fonctionnement est devenu de plus en plus centralisé autour du maire et de certains de ses proches, ce qui est contraire à ma philosophie de sportif.
Pourquoi je ne suis pas parti à ce moment là? J'ai estimé, à tort ou à raison, que, par rapport à mon engagement de départ, j'étais plus efficace de l'intérieur en travaillant que de l'extérieur en critiquant.
Ne comptez pas sur moi pour dresser des bilans façon politique politicienne. Je n'en ai pas le goût et d'ailleurs chacun est à même de juger celui du maire sortant. Moi, je ne le ferai pas et je demande que l'on respecte ma façon de voir, comme je respecte celle des autres.
On me demande souvent pourquoi je me suis engagé dans une liste PS d'ouverture conduite par François Murillo. Ma réponse est simple: c'est pour continuer l'action que j'ai entreprise depuis 1989.
Je tiens d'ailleurs à préciser que cette action-là, je l'ai conduite bien avant d'être élu. Et je n'ai jamais considéré qu'il fallait être élu, et encore moins qu'il fallait faire de la politique pour agir dans les domaines des associations sportives et caritatives.
François Murillo m'a proposé de venir travailler avec lui. Je le connaissais parce que lui aussi n'a pas attendu de se présenter à la mairie pour oeuvrer dans l'associatif et l'animation.
C'est une valeur que je partage avec lui. Il m'a intéressé également parce que sa façon de travailler pour le bien commun m'est apparue différente de celle que je viens de vivre.
Dans l'équipe Murillo où j'ai trouvé un esprit très ouvert et très sympa, ma mission sera exactement la même que celle que j'ai menée depuis 1995, avec les équipes de sportifs, avec les bénévoles, avec celles et ceux qui voient l'activité associative comme moi.
A titre personnel, je ne changerai pas ma manière d'agir. Je serai un élu à plein temps, avec plein d'enthousiasme et d'efficacité. Ceux qui me connaissent savent ce que cela veut dire.
Quant à ceux qui ne me connaissent pas et qui voudraient me juger, j'espère qu'ils auront compris le véritable sens de mon engagement d'élu municipal»
Photo: ©AriegeNews (archives) |