Carte scolaire: ouvertures et fermetures en Ariège
 Le CTPD et le CDEN se sont tenus le 31 mars 2008. La carte scolaire du 1er degré a reçu un vote «pour» des élus, l’abstention de l’UNSA et de la FCPE, le vote «pour» les ouvertures et «contre» les fermetures de la FSU.
Résultat sur les postes Les ouvertures et les fermetures devraient s’équilibrer au total entre mars et septembre.
Ouvertures décidées: 5.5 postes - Engomer - RPI St Martin d’Oydes/Villeneuve du Latou/Ste Suzanne : 1 emploi - St Lizier : 0.50 emploi - La Tour du Crieu élémentaire : 1 emploi - Dalou élémentaire : 1 emploi - Un poste de référent de scolarisation pour les enfants en situation de handicap implanté au collège du Mas d’Azil.
Fermetures décidées: 8 postes - Foix Le Courbet maternelle - Foix Paul Bert - St Girons Les Jacobins - Lavelanet groupe 1 Lamartine - RPI Les Bordes sur Arize/Sabarat - 1 poste d’instituteur à l’inspection académique - 2 postes d’enseignants itinérants langues
Pour septembre Quelques ouvertures sont à surveiller, en fonction des effectifs de rentrée, une fermeture supplémentaire est possible (poste de conseiller pédagogique de musique), si nécessaire. Si un solde positif se produisait il serait affecté à la création de postes de maîtres formateurs et de postes de titulaires remplaçants.
Pour le 2nd degré, le CTP et le CDEN ont été informés des variations d’effectifs d’élèves du département, des moyens attribués, de la fermeture des postes et de l’augmentation des heures supplémentaires.
Les effectifs du second degré, qui sont cette année de 10 631 élèves devraient être à la prochaine rentrée de 10 592 élèves, soit une baisse de 39 élèves.
La dotation attribuée à cette date est de 15 911 heures dans lesquelles la nouveauté est la fermeture de 21 postes, l’ouverture de 12, soit un solde en fermeture de 9 postes, et l’augmentation des heures supplémentaires de 263 unités par rapport à l’année précédente.
Ces 9 fermetures se sont traduites par un solde réel sur le terrain de 4,5 postes, car elles portent sur des postes occupés à mi temps par des enseignants en cessation progressive d’activité, et ont amené le déplacement de 2 enseignants seulement.
L’ensemble des mesures de fermeture ou d’ouverture (cf. document joint), dans chaque établissement, a été adopté par les voix de l’administration, avec le vote «contre» des autres participants (élus, parents, personnels) pour des raisons de politique générale. Ils avaient en effet convenu de chacune d’elles en comité technique.
En conclusion, le volume des heures supplémentaires proposé aux enseignants s’il est effectivement en augmentation pour atteindre 6,75% de la dotation horaire globale, reste légèrement inférieur au niveau qui était le sien en 2006.
Source: Inspection académique de l'Ariège Crédit photo: Franz Pfluegl
|