Foix: l'inspecteur d'académie visite l�Unité Pédagogique d�Insertion au collège Lakanal
L’Ariège compte aujourd’hui 659 enfants handicapés dans le système scolaire.
Leurs dossiers sont traités par la Maison Départementale de handicap, chacun bénéficie d’un plan personnalisé de scolarisation construit avec l’école, la famille et tous les thérapeutes qui s’occupent de l’enfant.
Ces 659 enfants, en fonction de leurs besoins sont scolarisés dans des classes normales (maternelle, élémentaire, collège, lycée, LP, EREA, SEGPA) ou dans des CLIS pour le 1er degré ou dans un UPI pour le 2nd degré, ou encore dans les établissements spécialisés sous tutelle DDASS, IME, IMPRO, ITEP.
«Le principe de la loi de 2005 est de scolariser les enfants dans des classes normales autant que possible et de faire aider ceux qui en ont besoin par un accompagnateur. 163 enfants bénéficient de cet accompagnement»
Cela mobilise 111 postes en contrats aidés.
«A la rentrée 2007, nous avons ouvert la 9ème CLIS et la 2ème UPI à Saverdun, à cette rentrée nous ouvrirons le 6ème poste de référents et nous poursuivrons un plan de formation des personnels spécialisés et des directeurs d’école pour accompagner la scolarisation des enfants handicapés»
Source: Inspection académique de l'Ariège Crédit photo: Ilan Amith |