Dojo de l'Ayroule à Foix: stage national d'Aïkibudo
Depuis presque 20 ans, l'Aïkibudo-Club de Foix recherche la justesse du geste par la pratique de l'art martial du même nom développé et formalisé par maître Alain Floquet (8ème dan d'Aïkibudo et 7ème dan de Katori Shinto Ryu).
Disciple direct d'un des plus grands maître japonais du XXème siècle et héritier reconnu de la tradition japonaise des arts martiaux, il enseigne les arts martiaux depuis 1959.
Là où «l'Aïkibudo vise la finalité du mouvement dans sa perfection» (A. Floquet, Pensées en mouvement), l'absence de compétition et la convivialité du club sont un moteur essentiel dans l'apprentissage de cette discipline.
Ainsi, si l'Aïkibudo se rapproche par certains aspects des disciplines d'auto-défense, l'exercice de cet art de l'esquive «n'est pas d'apprendre à se défendre contre de multiples formes d'attaques, mais à s'intégrer au mouvement qui est à l'origine de celles-ci» (A. Floquet, Pensées en mouvement).
L'objectif de l'élève est d'abord d'acquérir le geste juste et harmonieux pour esquiver, contrôler et neutraliser l'adversaire en utilisant son propre mouvement.
Le club fuxéen accueille pour la première foix de son histoire le stage national décentralisé d'Aïkibudo au dojo de l'Ayroule (Courbet - Avenue du Stade). Il se déroulera le dimanche 4 mai 2008 et l'enseignement y sera prodigué par maître Daniel Dubreuil, 6ème dan d'aïkibudo.
Tous les amateurs d'aïkibudo sont les bienvenus pour se perfectionner à cette discipline toute à la fois moderne et inscrite dans la tradition des arts martiaux du Japon depuis l'époque médiévale et l'ère des samuraïs.
Renseignements sur le site de l'Aïkibudo-Club de Foix: http://acf.passetemps.net et par téléphone auprès de Ricardo: 06 08 03 14 55
Par email, Guillaume Icre, Club d'Aïkibudo fuxéen |