Le Comité du Souvenir Français honore ses morts
 Belle cérémonie que celle qui s’est déroulée ce vendredi dans les allées du cimetière de Saint Girons, magistralement organisée par le «Souvenir Français»*, sous la direction de son dévoué et infatigable président, Mr Vigneau.
«Le Souvenir Français» a été créé en 1887 en Alsace-Lorraine en signe de résistance à l’occupation prussienne.
Plus d’un siècle plus tard, cette association s’est donné une triple mission: • Conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France, • Entretenir les monuments élevés à leur gloire, • Transmettre le flambeau souvenir aux générations successives.
C’est ainsi que cette année encore, les autorités locales se sont retrouvées autour du drapeau pour honorer tous ceux qui n’ont plus de famille pour perpétuer le souvenir du sacrifice qui fut le leur sur l’autel de la Liberté, quand celle-ci était menacée.
Ce ne sont pas moins de dix tombes qui ont ainsi été fleuries d’un œillet rouge et saluées par les drapeaux des associations d’anciens combattants, avec un hommage particulier pour le «caveau des soldats»
C’est là que repose René Plaisant, capitaine des Forces Françaises de l'Intérieur, que sa famille a tenu à laisser reposer au milieu de ses frères d’arme.
L’émotion est grande quand retentit la sonnerie «Aux morts» et qu’est lu le message du Président du Souvenir Français. Après un dernier hommage aux héros de toutes les guerres, la petite troupe se retrouve pour un vin d’honneur amical servi par la municipalité dans le salon d’honneur de la mairie.
*Le Souvenir français est une association créée en 1887 en Alsace et Lorraine occupées. Des jeunes filles en habit traditionnel déposaient furtivement des cocardes sur les tombes des soldats. Un professeur alsacien, Xavier Niessen, refusant l’ordre prussien dans ces deux départements, a tenu à afficher son appartenance à la patrie française. Il pense que le souvenir des morts pour la France permettra de conserver le sentiment d’une union nationale. Le 7 mars 1888, il appelle les Français à rejoindre l’association. Une période active s’ensuit. Le 1er février 1906, l'association est reconnue association loi 1901 d'utilité publique (l’une des plus anciennes de France).
Photos: ©AriegeNews 2008 |