Lavelanet: Commémoration du Souvenir Français
 Le Souvenir Français est une association créée en 1887 en Alsace et Lorraine occupées.
Des jeunes filles en habit traditionnel déposaient furtivement des cocardes sur les tombes des soldats. A l’époque, un professeur alsacien, Xavier Niessen, refuse l’ordre prussien et tient à afficher son appartenance à la patrie française.
Il pense ainsi que le souvenir des morts pour la France permettra de conserver le sentiment d’une union nationale.
Le Souvenir Français est aujourd’hui une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (l’une des plus anciennes de France) elle est investie d’une triple mission:
-Conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France, -Entretenir les monuments élevés à leur gloire, -Transmettre le flambeau souvenir aux générations successives.
Samedi 1er novembre, le Souvenir Français sous l’impulsion de son responsable départemental, le colonel Claude Prono a organisé en relation avec les élus de Lavelanet une cérémonie visant à rendre hommage au 90e anniversaire de l’Armistice de 14-18.
C’est au carré militaire du cimetière de Bensa que s’étaient donné rendez-vous les autorités parmi lesquelles Marc Sanchez, maire de Lavelanet et son conseil municipal, Rolande Sassano, conseillère régionale, le capitaine de Gendarmerie Marcel Dal Moro, le lieutenant-colonel P. Sauvage, nouveau DMD de l’Ariège, l’adjudant G. Kermann, chef de centre du CIRFA, le Capitaine des Pompiers J-F. Gardel, Michel Teychenné, député européen…
Le colonel Prono a rappelé dans son discours que «la France se souvient de ses fils et de tous ceux des Nations alliées qui ont contribué au salut de notre Patrie […] dans toutes les périodes de notre Histoire, des hommes ont donné leur vie avec un courage et une détermination exemplaire, pour défendre notre pays et les valeurs fondamentales qui rassemblent ses enfants.
Il y a quelques semaines en Afghanistan, sont encore tombés 10 jeunes français, de métropole et d’outre-mer […].associons ces «jeunes morts» à l’hommage que nous rendons à leurs anciens. Ils nous incitent à ne pas baisser la garde et poursuivre nos efforts»
Après le traditionnel dépôt des gerbes, la fanfare du Coq Lavelanétien a ouvert la marche vers le monument au mort de la ville où tous sont venus se recueillir, clôturant ainsi cette cérémonie.
Photos: ©AriegeNews 2008 |