Déviation d'Ax-les Thermes: du rêve à la réalité?
Yvette habite depuis vingt ans dans le quartier d’En Castel, sa maison est située tout de suite après le virage en épingle menant à la station de Bonascre...
Depuis plusieurs mois, la noria des camions a succédé aux tirs de mine: «il a fallu refaire le toit à cause des gouttières occasionnées par les mines.
Nous avons eu beaucoup de poussière, quelques craintes que les maisons du haut ne glissent sur la mienne mais rien de grave, la mairie a refait le chemin et un mur de soutènement […]
Ce n’est qu’un mauvais moment à passer car au final la déviation sera un bien pour Ax !»
La RN20 qui traverse Ax les Thermes en direction du Pas de la Case et de l’Andorre avec un trafic de 9000 véhicules/jour (dont 5% de poids lourds), est une des voies les plus fréquentée des Pyrénées.
Ainsi, en plein cœur de l’été, on se souvient de ce camion chargé de javel qui, rencontrant des problèmes de freins, avait traversé la ville pour finir sa course au niveau du camping, évitant ainsi un tragique accident.
Pour Pierre Peyronne, premier magistrat de la cité thermale, «la situation est intenable, il s’agit d’un véritable problème de sécurité publique. Les camions en provenance du Pas de la Case, chargés à bloc, constituent une menace pour les Axéens […]
Ne pouvant installer des casses-vitesse sur une route nationale, surtout en montagne où ils seraient incompatibles avec les chasse-neige, nous avons décidé de limiter la vitesse des camions à 30km/h et nous avons installé à l’entré et à la sortie des radars incitant les usagers à lever le pied !»
Après quelques mois d’interruption (et deux ans de retard) pour manque de crédits, les travaux de la déviation ont repris…
Après le passage à flanc de montagne, les engins s’activent sur la route de Bonascre au lieu dit Cap Del Roc, sur 225m de longueur, une estacade permettra à la nouvelle route de passer en corniche en surplombant la ville, un véritable défi pour les entreprises de travaux publics.
Des travaux qui consistent à réaliser 850 000m3 de déblais (dont 450 000m3 de déblais rocheux minés) et à les mettre en remblais ou à les concasser pour les chaussées futures (120 000 tonnes).
L’aire de concassage se trouve sur le territoire de Perles et Castelet, les terrains seront ultérieurement restitués à la communauté de communes des Vallées d’Ax.
Du côté des commerçants, la déviation d’Ax, c’est un peu l’Arlésienne… si la majorité est favorable au contournement du centre ville: «c’est la fin des nuisances, de la pollution et d’un trafic incessant, voire dangereux» pour Pauline, coiffeuse sur l’avenue Théophile Delcassé.
D’autres, comme Franck, nouveau responsable de la Quincaillerie Rastouil, se projettent dans l’avenir: «la déviation constitue un renouveau mais ce sera à nous de mettre le paquet pour faire venir les gens au centre ville et les faire consommer»
D’ici 2011, date prévue de sa mise en service, Pierre Peyronne et son équipe auront réaménagé le centre ville en concertation avec les Axéens…
«Nous comptons bien nous réapproprier l’espace du Couloubret et la place Salette pour rendre à Ax une vie commerciale en harmonie avec sa vocation de cité thermale et touristique (en relation avec les sports d’hiver et la randonnée) […]
Nous avons l’intention de lancer une opération de modernisation des pôles commerciaux et artisanaux (OPMCA) en relation avec les commerçants locaux»
Les travaux de la déviation d’Ax les Thermes ont débuté en 2002, il aura fallu 9 ans pour financer ces 5km qui, aux dires du maître d’œuvre (la DIRSO), devraient être opérationnels en 2011… comme quoi tout arrive pour qui sait attendre!

dans la même rubrique
- Lavelanet: les ainés du club Avelana ont la pêche et le font savoir
- Foix: les travaux de la place Saint-Volusien ont démarré
- «Laroque en transition»: des débats et des propositions
- Lavelanet: émotion lors de la Commémoration des 31 ans de l'attentat du Drakkar
- Lavelanet: inauguration de la rue 1er RCP et hommage unanime aux parachutistes
- Politique de la Ville: Saint-Girons mise sur l'expertise de ses habitants
- Mirepoix: Marie-Françoise Alban fait découvrir sa ville aux lycées
- Dreuilhe: la châtaigne a été fêtée sous un soleil radieux
- Mirepoix: succès renouvelé pour la journée mondiale de la vue
- C'est parti pour les vacances d'automne à Pamiers!
- 6e édition de «Mets les Watts» à Pamiers: Flavia Coelho en concert
- Lavelanet: partages, paëlla et flamenco au menu de l'APFERA
- Varilhes: une nouvelle action du CLSPD, «alternance à la sanction»
- Mirepoix remet le couvert: le terroir de nouveau à l'honneur
- Lavelanet: inauguration de la rue du 1er RCP et commémoration des 31ans de l'attentat du Drakkar
- Pamiers: vacances d'automne pour le citoyen d'honneur




