Les inquiétudes concernant le passage du Tour de France en Ariège se sont dissipées...
On le sait depuis le mois d’octobre: le département de l’Ariège a obtenu l’arrivée de la 14ème étape au plateau de Beille, le samedi 16 juillet.
On se rappelle pourtant qu’il y a près d’un an, sûrement un peu par provocation, le président du Conseil général Augustin Bonrepaux alertait l’opinion sur le coût de la grande boucle en période de restriction budgétaire.
L’Ariège allait-elle pouvoir se payer à nouveau le luxe d’un nouveau Tour de France dans les mêmes conditions financières? La question s’était posée.
En 2010, il avait tout de même fallu débourser 200 000 euros pour deux étapes (depuis 2001, le Conseil général travaille avec la société organisatrice du Tour: Amaury Sports Organisation).
La ville de Pamiers avait ainsi profité du Tour, «qu’on leur a servi sur un plateau !» ironise Henri Nayrou, député de l’Ariège et fervent défenseur du passage de la course mythique.
Cette année, le programme est plus modeste (avec une seule étape accueillie).
Et le département partagera la note. Les collectivités qui profiteront du passage du tour devront donc aussi mettre la main à la poche.
Le département financera donc près de 80 000 euros, et la communauté de communes des vallées d’Ax presque 27 000 euros. La CCI participe aussi à l’opération (pour 15 000 euros).
Déjà la 17ème étape en dix ans. Et pour Henri Nayrou, «le Tour et l’Ariège, c’est une vielle histoire. On a un accord tacite et qui perdure»
L’Ariège «pourrait difficilement s’en passer» argumente Bernard Piquemal, président de l’ADT, «on ne peut pas cracher sur une épreuve qui draine 8000 voire 10 000 personnes sur un même lieu»
Et de dégainer les chiffres: 3,3 milliards de téléspectateurs dans le monde, 341 journaux représentant 30 pays, 647 médias différents.
Mais la réciproque est peut-être tout aussi vraie, le Tour pourrait-il se passer de l’Ariège?
«C’est un terrain de jeu» admet Jean-Louis Pagès (directeur des sites pour le Tour de France), qui affirme aussi (sans rien en dévoiler) que les tracés sont déjà prêts jusqu’en 2017. L’Ariège y figure-t-elle? Un peu de patience.
Mais une chose est sûre: les collectivités devront maintenant financer elles aussi les étapes qu’elles accueilleront.
Certains sites n’auront pas à se poser cette question, comme la station des Monts d’Olmes ou Guzet qui ne remplissent pas les conditions pratiques pour accueillir la machine infernale: la caravane, des centaines de véhicules, 1200 couchages au minimum pour chaque soir rien que pour le staff.
- Explos Film Festival 2012: «Chamje Khola»
- Venez fêter le pain aux Forges de Pyrène
- La Nuit des Musées 2012
- Explos Film Festival 2012: «Dans la Dent»
- Conférence de Robert Simonnet à Tarascon: «Les chefs d'oeuvres de la grotte de Labastide (65)»
- L'Office de Tourisme de Foix-Varilhes met le paquet sur les nouvelles technologies
- Explos Film Festival 2012: «La voie Bonatti»
- Plus de 140 randonneurs au pied du château de Roquefixade
- L'Ariège rencontre son tourisme
- Explos Film Festival 2012: «Makay � le dernier Eden»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




