ariege > actualités et économie > innovation
«E-Autonomie»: le secteur Médico-social et les Entreprises main dans la main
07/10/2011 | 10:44
© MidiNews 2011
sur le même thème
santé L'Ariège pionnière en matière de technologies pour aider les personnes âgées
innovation SACHA: le patch de géolocalisation pour personnes âgées

Il y avait le e-tourisme ou le e-commerce.

Voici venu le temps de la «e-autonomie» en Ariège, soit de permettre aux personnes âgées (entre autres) d’être autonomes le plus longtemps possible, grâce aux nouvelles technologies. Et le champ d’application est vaste...

Des biocapteurs pour éviter les fugues, des chemins lumineux aux sols pour prévenir les chutes la nuit, ou encore des caméras cryptées pour une surveillance 24h sur 24.

Derrière chacune de ces innovations, il y a des entreprises et des ingénieurs qui travaillent en collaboration avec le secteur médico-social pour mieux cerner les besoins. Et le département de l’Ariège est un territoire pionnier en la matière.

Ce vendredi, le deuxième comité de pilotage dédié à ce sujet a eu lieu au CHIVA (centre hospitalier du Val d’Ariège), sous la houlette de d’Ariège Expansion (l’agence de développement économique de l’Ariège).

Le but est d’accompagner une nouvelle filière en pleine gestation: celle des «technologies d’information et de communication pour l’autonomie ou le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap»

Même si la démarche est naissante, plusieurs projets sont déjà sur les rails.

En première ligne, il y a «Sacha» qui est en fait un patch de géolocalisation pour les personnes âgées, atteinte par exemple de la maladie d’Alzheimer.

Une innovation qui intéresse énormément les professionnels de santé, mais qui a un coût: 3,8M€ sur 3 ans.

«Sacha» a déjà obtenu les financements dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI), et des Région Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Autre projet: un plateau de téléassistance, avec surveillance de nuit.

Une entreprise ariégeoise d’aide et de service à la personne («Bouillote et Chaudron») pourrait bientôt utiliser un système d’alertes par reconnaissance des mouvements, via une caméra cryptée.

De quoi pouvoir assister les personnes 24h sur 24h (la caméra peut détecter les mouvements suspects qui pourraient indiquer une chute, un malaise, etc.).

Enfin: dans la future maison de retraite de Belissen (Foix), un plateau technique de 60m² va être aménagé pour accueillir des entreprises spécialisées dans les gérontotechnologies sur place.

Toujours dans la même logique: être au plus près des besoins. Mais aussi faire diminuer les coûts de prise en charge, dans les établissements spécialisés comme à domicile.

Pour le docteur gériatre Lawrence Bories, «un patient qui peut rester chez lui, c’est un progrès humain. Mais c’est aussi intéressant au niveau économique, dans le sens où c’est moins cher pour la société»

D’où la fameuse réforme de la dépendance que tout le monde attend, et dans laquelle on entendra sûrement parler de «e-santé»

L’évolution de l’espérance de vie fait inévitablement augmenter le nombre de personnes âgées et donc, le coût de leur prise en charge.

Toutes ces évolutions technologiques sont présentées comme étant un facteur de baisse du coût de prise en charge des personnes. Même si elles peinent encore à trouver des financements durables.

Selon Julien Venne (directeur du centre e-santé), «un des problèmes, ce n’est pas tellement la e-technologie, c’est le modèle économique pour financer tout ça qu’il reste à créer»

Didier Kuss, directeur d’Ariège Expansion, voit en tout cas dans la «e-autonomie» une voie de développement pour l’Ariège, puisque «l’idée c’est aussi d’amener de la création d’activité sur le département»

Avec un rêve: celui de faire de la pyramide du département, un avantage.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 07/10/2011 | 10:44 | Lu: 15231 fois