ariege > jeunesse et societe > santé
L'Ariège pionnière en matière de technologies pour aider les personnes âgées
11/10/2010 | 20:22
© MidiNews 2010

«La gériatrie est née avec la canicule» rappelle le Docteur Lawrence Bories, responsable du Pôle gériatrique du Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA).

Sa principale préoccupation est d’assurer et d’améliorer la prise en charge des patients sur l’ensemble du département, qu’ils soient en établissements spécialisés ou à leur domicile.

Consultations «mémoire», consultations «gériatriques», accueil en établissements spécialisés… la priorité du pôle est d’apporter un maximum de compétences et de services aux personnes âgées, et à leurs proches.

Au sens statistique du terme, on devient une «personne âgée» dès son soixante-quinzième anniversaire.

En France, elles représentent 30 % de la population totale et se répartissent en 3 catégories:

-Les «vigoureuses» (10 % des personnes âgées)

Elles ne souffrent d’aucune pathologie, mènent une vie tout à fait normale.
Un vieillissement réussi en quelques sortes!

-Les «fragiles» (10 % également des personnes âgées)

Elles souffrent plus ou moins de pathologies et sont en perte d’autonomie, avec un risque important de basculer vers la maladie.

-Les «dépendantes» qui souffrent de pathologies lourdes, type Alzheimer ou autres démences.

Elles représentent les 10 % restant.

«La gériatrie s’adresse aux personnes âgées dépendantes, précise le Dr Lawrence Bories, mais l’avenir de notre métier réside dans tout le travail que nous pouvons faire en direction des «fragiles», à titre préventif, pour qu’elles ne basculent pas dans la dépendance et que nous puissions plutôt les recentrer vers la catégorie des «vigoureuses»

C’est pourquoi nous nous intéressons aux gérontotechnologies et au programme animé sur ce thème par Ariège Expansion, l’agence de développement économique»


Des technologies pour améliorer la prise en charge des personnes âgées.

L’évolution de l’espérance de vie fait augmenter le nombre de personnes âgées avec des impacts médicaux économiques forts, à la charge de l’Etat et des collectivités dont les Conseils généraux qui financent les maisons de retraite et l’Allocation pour la perte d’autonomie (APA).

Les technologies peuvent améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes et peuvent contribuer à diminuer les coûts, notamment dans les établissements spécialisés.

«Nous sommes par exemple confrontés à des problèmes de fugue, notamment pour les personnes atteintes d’Alzheimer, rappelle le Dr Lawrence Bories.

Aujourd’hui, il existe des systèmes de capteurs qui permettent de signaler la fugue mais qui ne donnent aucune information dès que le malade s’éloigne de l’établissement.

C’est un réel problème auquel nous sommes confrontés, car nous nous devons d’assurer leur sécurité.

Aujourd’hui nous travaillons avec une entreprise, identifiée par Ariège Expansion, qui développe un système, plus souple, moins onéreux à installer, notamment dans les établissements anciens et qui permet une géolocalisation d’un patient, où qu’il se trouve
»

Le maintien à domicile figure aussi dans les pistes de travail, via notamment les systèmes de téléassistance, de contrôle d’accès (pour sécuriser un portail, un appareil électroménager …) ou les biocapteurs (détection des chutes).

Un plateau «gérontotechnologique» à Bellissen

«Ce qui m’intéresse dans ces démarches, précise Lawrence Bories, c’est la possibilité de détecter des facteurs de risque de vieillissement qui permettent au gériatre d’anticiper et de recentrer les «fragiles» vers les «vigoureux»

La mesure d’indicateurs pour éviter les chutes ou anticiper les AVC est donc essentielle dans nos métiers.

C’est pourquoi nous allons aménager un plateau technique de 60 m² dans la future maison de retraite de Bellissen à Foix pour l’accueil de start'up spécialisées dans les gérontotechnologies.

Un lieu d’échanges, de rencontres et d’expérimentations où se côtoieront les professionnels de santé et les entreprises
»

Une grande première en France qui prouve le dynamisme ariégeois sur ce sujet.



EHPAD de Bellissen: Le fleuron de la prise en charge des personnes âgées

D'ici 1 an, l'Etablissement pour l'Hébergement de personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Bellissen à Foix devrait ouvrir ses portes.

Situé à proximité de la Maison départementale des personnes en situation de Handicap et proche du Conseil général, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Bellissen «le fleuron de la prise en charge des personnes âgées», comme le souligne le Dr Lawrence Bories, responsable du Pôle de gériatrie du CHIVA.

La construction de cet établissement a fait l'objet d'une importante réflexion de la part de l'équipe dirigeante.

L'ensemble des gérontotechnologies existantes ont été listées afin de voir celles qui pourraient apporter le meilleur service aux futurs résidents.

«Il y aura par exemple des chemins de lumière dans chaque chambre afin de visualiser la nuit, le chemin entre le lit du patient et l'accès aux toilettes»

On sait que les déplacements nocturnes sont une source importante de chutes.
C'est là un exemple concret de prévention du risque afin de maintenir au mieux l'autonomie de la personne.

L'établissement de Bellissen disposera également d'autres innovations, notamment au niveau de l'architecture qui privilégiera l'échange, le mouvement puisque l'ensemble du site sera sécurisé.

De nombreuses innovations également au niveau domotique pour l'ouverture ou la fermeture des volets, des lumières... et concernant les équipements.

«Mais nous restons très vigilants, précise le Dr Lawrence Bories, car les gérontotechnologies ne sont qu'une aide qui ne peuvent remplacer l'humain, qui est l'essence même de nos métiers.

Dans une discipline où il n'y a pas de médicaments, c'est l'adaptation comportementale du personnel qui représente l'essentiel de l'accompagnement proposé aux patients
»

actualites Ariege
auteur: EC | publié le: 11/10/2010 | 20:22 | Lu: 26167 fois