ariege > jeunesse et societe > social
Grève dans l'Education le 15 décembre: «pour dire non à la réforme de l'évaluation des enseignants»
07/12/2011 | 19:11
© MidiNews 2011

Le mouvement est national. Et l’intersyndicale départementale (CGT, FSU et Unsa) appelle a la grève le 15 décembre: une manifestation aura lieu au départ de la préfecture à Foix dès 10h30.

Le motif de la grogne? Le ministre vient de transmettre aux syndicats un texte concernant l’évaluation des enseignants et l’évolution de leurs carrières.

Il souhaite modifier le système dès la rentrée 2012.

Jusqu’alors, les enseignants étaient inspectés en classe, par un inspecteur. Il y avait donc une double notation avec: une note «pédagogique» délivrée par un inspecteur régional, et une note «administrative» donnée par le chef d’administration.

Selon Antoine Loguillard de l’UNSA, «la réforme ne prévoit plus d’évaluation en classe, mais un entretien professionnels tous les trois ans par le chef d’établissement»

Et donc, le supérieur hiérarchique direct. Selon le délégué syndical, «en confiant l’évaluation au chef d’établissement, nous craignons un risque d’arbitraire et un manque de neutralité»

Le principal motif de colère est aussi que les enseignants ne seront plus jugés sur la qualité pédagogique de leurs enseignements en classe, ni sur leur capacité à mener un cours devant des élèves.

Même si le contenu des entretiens n’est pas encore défini, les syndicats craignent aussi une évaluation plus quantitative que qualitative.

«Ces réformes sont inspirés des modèles managériales des entreprises, qui ne sont pas transposables au monde de l’éducation» selon Antoine Loguillard.

De même, concernant l’évolution des carrières, «selon ce texte, tous le monde avancera seulement en fonction de l’ancienneté. Gravir les échelons pour avoir des évolutions de salaires prendra donc plus de temps. C’est une manière pour l’Etat de faire des économies».

Les promotions autres qu’à l’ancienneté seront en effet gelées jusqu’en 2015.

En appelant à la grève les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, les syndicats exigent le retrait pur et simple de ces projets de réforme de l’évaluation et de l’avancement des enseignants.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 07/12/2011 | 19:11 | Lu: 10563 fois