ariege > jeunesse et societe > société
Solitude en milieu rural: quelles solutions?
06/12/2011 | 20:13
© MidiNews 2011
sur le même thème
société Lutte contre la solitude: l'ACMAD réinvente l'accueil de jour en maison de retraite
innovation «E-Autonomie»: le secteur Médico-social et les Entreprises main dans la main

Ce mardi, le colloque organisé par le Conseil général (aux Forges de Pyrène à Montgaillard) sur le thème de la solitude en milieu rural a réuni l’ensemble des acteurs engagés sur le sujet: les services du Conseil général, de l’Etat, les associations ou encore les animateurs sociaux.

Avec des tables rondes et la projection d’un film documentaire (l’animation du colloque ayant été confiée au festival Resistances).

Grande cause nationale de l’année 2011, la solitude toucherait 30% des Français selon un récent sondage.

Selon le conseiller général André Montané, «il y a la solitude choisie, c’est l’isolement volontaire et la figure de l’Hermite. Et puis, il y a la solitude subie et c’est celle qui détruit»

Mais des solutions solidaires et innovantes existent. Et lors de ce colloque, 7 organismes sont venus parler de leurs actions en la matière.

C’est le cas par exemple du dispositif d’accueil de jour mis en œuvre depuis le début de l’année par l’Association couserannaise de maintien à domicile: l’ACMAD.

Basée à Saint-Girons, la structure dispose de 50 places (dont 7 délocalisées à Labastide-de-Sérou), et offre la possibilité d’accueillir les personnes âgées le temps d’une journée ou de quelques heures.

De quoi lutter contre la solitude et soulager aussi les proches dans leur accompagnement au quotidien.

Autre initiative: l’idée du «domicile partagé» (proposé à «AgiLoJe») qui fait son apparition en Ariège. L’idée est de faire cohabiter sous le même toit un jeune et un accueillant, qui souhaite avoir une présence chez lui.

Les conditions d’accueil, de location et les relations sont à préciser dans une convention d’hébergement adaptée à chacun.

La participation financière peut être pensée à la nuitée, à la semaine ou au mois.

Enfin, les progrès en matière de hautes technologies font aussi beaucoup avancer les choses en matière de maintien à domicile dans la mesure où grâce à la prévention, on diminue les facteurs de chutes et de perte d’autonomie.

C’est ce qu’on appelle la «e-santé», un secteur en pleine voie de développement en Ariège.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 06/12/2011 | 20:13 | Lu: 8943 fois