accueil  |  ariège   |  france

Projet de parc éolien sur les communes de Gudas et de Malléon: la consultation débute aujourd'hui

Photomontage de la société «Energie des Collines d'Ariège»: Bord de la RN20 avec des éoliennes

Depuis 2008, Yves Marcérou, maire de Gudas (140 habitants), porte contre vents et marées le projet d’un parc éolien sur sa commune.

Malgré les opposants et l’agitation médiatique suscitée par ce projet, l’élu que nous avions rencontré fin 2010, était sûr que son acharnement allait un jour ou l’autre conduire à faire aboutir le projet. C’est choses faite.

Certes avec presque deux ans de retard (à cause du Grenelle de l’Environnement) mais on arrive aujourd’hui à la phase de consultation avec la population et le dépôt du permis de construire devrait avoir lieu avant l’été.

Le projet du parc éolien est porté par la société «Energie des Collines d’Ariège» et un dossier complet est consultable sur internet (http://collinesdariege.parc-eolien.info).

Du retard dans le projet
«Pour qu’un projet puisse aboutir, les communes doivent déposer une demande en classement ZDE mais avec le Grenelle de l’Environnement, les ZDE ont été modifiées et les services de l’Etat ont été obligés de bloquer les demandes pendant un an, explique Arnaud Grand du bureau d’étude Opale. Il a fallu ensuite redéposer un dossier en décembre 2011 pour qu’il soit instruit.

En 2012 nous avons développé ce dossier avec les communes concernées et nous avons également engagé une phase de communication à l’intérieur de ce zonage: réunions publiques, plaquettes distribuées dans les boîtes aux lettres, bulletins d’information
»

Prise en compte des enjeux paysagers
Si le projet initial incluait le parc éolien sur trois communes (Calzan, Malléon et Gudas) au final seules les communes de Malléon et Gudas recevront un bouquet d’éoliennes réduit (5 et 6) et leur taille reste selon le porteur de projet «inférieure à l’ampleur du paysage» (les mats des machines installées en crêtes feraient entre 80 et 110 m de haut, l’ensemble pourrait atteindre une hauteur maximale en bout de pale de 150 m de haut selon le dossier consultable en ligne).

Conformément à la législation, une distance supérieure à 500 m sera respectée entre les éoliennes et les premières habitations: «nous avons pris en compte les enjeux paysagers notamment l’entrée dans le département par la RN20. Et pour diminuer encore l’impact visuel le projet initial a été revu à la baisse» poursuit Arnaud Grand qui aborde la phase de consultation en toute sérénité.

«Pour ne pas partir à l’aveuglette, nous nous sommes entourés de la société CIEO qui à l’issue de la période de consultation, après avoir fait la synthèse des courriers/courriels reçus et analysé les cahiers de recueils des communes, en fera la synthèse… nous veillerons qu’il y ait équilibre pour que le projet déposé soit au plus près des vœux de la population»

Quant à l’environnement le projet s’appuie sur une étude réalisée par l’Association des Naturalistes de l’Ariège (ANA); cependant, même si les impacts sont faibles, le porteur de projet s’engage conformément à la législation à réaliser «un suivi naturaliste afin d’évaluer les impacts effectifs sur la faune sur 20 ans»

Des arguments convaincants
La société Energies des Collines d’Ariège met en avant un certain nombre d’arguments qui ont réussi à séduire les élus.

Le parc éolien de Gudas et Malléon est constitué de 11 éoliennes sur deux zones: Zone 1: Gudas (Col du Rébéou) soit 6 éoliennes pour environ 15 Mégawatts (MW); Zone 2: Malléon (Mont Pastouret) soit 5 éoliennes pour environ 12.5 Mégawatts (MW).

Ce parc d’un total de 27.5 MW de puissance (un projet là aussi revu à la baisse puisqu’en 2010 il s’agissait de 50 MW), soit une «puissance moteur» de 37 350 chevaux produira 64 millions de kilowattheure électriques par an (kWh/an), soit la consommation annuelle d’environ 25 000 personnes, plus que la population du Canton de Varilhes et celle du Canton de Mirepoix réunies.

Selon la société qui porte ce projet, il devrait assurer environ 170 000 euros par an de retombées fiscales aux collectivités (Gudas, Malléon et la communauté de communes du Canton de Varilhes).

Un tel projet devrait également apporter une activité économique sur le territoire avec la construction ainsi que la maintenance des installations (fournisseurs, entreprises, restauration et commerces locaux bénéficieront de cette dynamique) et éviter le rejet de 19 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an.

Reste à présent à convaincre les opposants qui ne vont pas se priver de participer à la consultation.


Consultation

Mairie de Gudas, les mardis 7 et 14 mai de 14h30 à 18h30, le jeudi 16 mai de 9h à 12h et de 17h30 à 19h30

Mairie de Malléon, les lundis 6 et 13 mai de 13h30 à 17h30, les vendredis 10 et 17 mai de 9h à 13h30, le jeudi 16 mai de 17h30 à 19h30

Par courrier: CIEO BP 50035 75921 Paris cedex 19
Par courriel sur: http://collinesdariege.parc-eolien.info
Laurence Cabrol | 06/05/2013 - 18:32 | Lu: 35074 fois