ariège > faits divers > incendie
L'aile sud du château de Léran dévastée par un feu, 40 pompiers sur place
30/07/2013 | 10:22
© MidiNews (archives) - D. Noakes

Gros dégâts pour cette bâtisse du 13e siècle, véritable institution dans la commune de Léran aux portes du lac de Montbel. Un feu violent s’y est déclaré mardi après-midi, les pompiers ayant débuté leur intervention dès 15h30.

Aucune victime n’est heureusement à déplorer car toutes les personnes présentes ont évacué le château dès le début de l’incendie. Ce ne sont pas moins de 400 m² au sol sur trois étages qui ont été ravagés par les flammes soit toute l’aile sud du sol au plafond de ce château d’une beauté remarquable.

Une quarantaine de pompiers sont intervenus pendant de longues heures pour venir à bout du brasier. Ils provenaient des brigades de Laroque d’Olmes, Mirepoix, Lavelanet, Bélesta, Foix, Pamiers et Sainte-Colombe sur l’Hers dans l’Aude. Un effectif important pour un feu de grande ampleur en plein été. 12 camions ont ainsi été mobilisés.

Une ancienne seigneurie des ducs de Lévis-Mirepoix dont une partie était à la location de vacances
C’est un coup dur pour les propriétaires qui permettent aux touristes de louer une partie du château pour passer des vacances inoubliables. C’est aussi le lieu privilégié de nouveaux mariés qui viennent profiter du cadre exceptionnel pour leurs photos de mariage.

Ce sont plus de huit siècles d’Histoire qui sont racontés par ce château dont la présence est attestée depuis 1212 quand il échoit, ainsi que toute la seigneurie de Mirepoix, à l’un des principaux chefs de l’armée des croisés: Guy de Lévis.

Ce baron du nord a combattu aux côtés de Simon de Montfort pendant la croisade contre les Albigeois, il prend possession du château en 1226 et le roi de France Louis IX lui en fait donation officielle en 1229.

L’architecture du château de Léran est à l’image de sa longue histoire avec des éléments du XIIIe, du XVe et une restauration au XIXe siècle.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 30/07/2013 | 10:22 | Lu: 38168 fois