Sur proposition du préfet Salvador Perez, François Toulis a reçu les insignes de commandeur dans l’ordre du mérite agricole jeudi soir dans les jardins de la Chambre d’agriculture. Une cérémonie qui devait se dérouler en septembre et qui a été un peu précipitée par le départ annoncé du préfet pour la Charente en fin de semaine prochaine.
Même si tous les invités n’ont pu être présent, il était important aux yeux de François Toulis de recevoir cette décoration des mains de Salvador Perez. On a bien senti la chaleureuse complicité qui lie ces deux hommes. «Si les dossiers ariégeois ont avancé c’est parce que votre action a été déterminante» a expliqué Salvador Perez, décrivant un homme de consensus qui porte haut les couleurs de l’agriculture ariégeoise.
Il a salué les grands projets menés par le président de la Chambre réélu il y a quelques mois à la tête de cette assemblée consulaire: le photovoltaïque, la télédéclaration, la filière bois énergie, la plateforme, la méthanisation, l’utilisation de l’espace agricole et les services aux agriculteurs.
Le préfet a également fait graver au nom de François Toulis la médaille du ministère de l’Intérieur pour le remercier de son travail et de sa collaboration.
«Ce qu’on a réussit, c’est ce qu’on a fait ensemble»
Devant ses collaborateurs, collègues, amis et proches, François Toulis a lui aussi appuyé sur cette collaboration entre les services de l’Etat et la Chambre. «Notre collaboration a été capitale pour faire avancer les dossiers»
Il a rappelé son parcours agricole qui débuta en 1973 à la Bastide de Sérou et rendu hommage à la ténacité de sa mère. L’homme a rappelé ses valeurs qui lui font prendre conscience chaque jour que c’est par le dialogue et la persuasion que les choses peuvent avancer.
Il a aussi féliciter tous les membres de son équipe en mettant en exergue que cette récompense était le fruit du travail de tous. «Ce qu’on a réussit, c’est ce qu’on a fait ensemble»
Après les insignes d’officier puis de chevalier, François Toulis atteint le grade ultime de commandeur, plus haute distinction dans le monde agricole.
| Petite histoire de l’ordre du mérite agricole Instauré en 1883, l’ordre du mérite agricole est une des décorations les plus anciennes instaurées pour le monde agricole en équivalence de la légion d’honneur alors uniquement décernée aux membres de l’armée. |
- Ours: trois représentants des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie à Foix pour entendre...
- Episodes orageux: l'Ariège en vigilance pour deux jours
- Le projet ariégeois de maintien à domicile pour l'autonomie récompensé lors des trophées nationaux...
- L'activité économique ariégeoise reste atone
- Nathalie Marthien, nouvelle préfète de l'Ariège, veut poursuivre l'action de son prédécesseur
- Jean-Paul Cazes, président du groupement des OT du Couserans, honoré
- La collecte des déchets à cheval, une expérience qui ne demande qu'à être confirmée
- Mariage de raison entre les fromageries de la Core à Bethmale et de Cazalas à Cescau
- Le préfet Salvador Pérez fait ses au revoir à l'Ariège pour rejoindre la Charente
- Fortes chaleurs en Ariège: conseils de prévention
- Plus d'impunité pour les conducteurs Français flashés en Espagne
- François Toulis, président de la Chambre d'agriculture, élevé au rang de commandeur dans l'ordre...




fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





