ariège > actualités et économie > agroalimentaire
Mariage de raison entre les fromageries de la Core à Bethmale et de Cazalas à Cescau
02/08/2013 | 17:53
© MidiNews (archives)

On savait la fromagerie de Cazalas à Cescau en délicatesse depuis quelques mois, faisant l’objet d’une procédure de sauvegarde et confiée au cabinet de maître Brenac, mandataire judiciaire, pour en assurer l’administration.

La fromagerie devait passer une nouvelle fois devant le tribunal de commerce de Foix le 22 juillet dernier, pour déterminer les suites à donner.

C’est une série de difficultés accumulées qui ont amené à cette situation. D’abord, la crise de listeria qui a entraîné une perte de production et un manque à gagner et au moment où les choses semblaient se stabiliser un problème est survenu avec la station de méthanisation.

L’activité de la fromagerie dirigée par Sylvie Domenc qui emploie tout de même une quinzaine de personnes a pu ensuite repartir normalement retrouvant ses niveaux de qualité et de chiffre d’affaires antérieur. Restait à apurer les dettes vis-à-vis des fournisseurs cumulées durant ces périodes difficiles, objectif premier de cette procédure de sauvegarde.

Une fusion absorption entre deux entreprises sœurs
Une première parade semble avoir été trouvée ces deniers jours, puisqu’une assemblée générale extraordinaire à la mi-juillet, a entériné un projet de fusion entre les sociétés de la fromagerie de la Core et la fromagerie de Cazalas.

La fromagerie de Cazalas est donc devenue propriétaire des parts sociales de la fromagerie de la Core, elle-même dissoute. La nouvelle dénomination sociale de l’ensemble devient Fromagerie de la Core Cazalas.

Sylvie Domenc n’a pas souhaité commenter cette évolution, mais de sources proches du dossier ce montage va désormais permettre de présenter un bilan positif, en soutenant notamment le haut du bilan.

Mécanique comptable qui permet à la nouvelle entité de se sortir du mauvais pas où elle se trouvait notamment auprès du tribunal de commerce.

Désormais pour la Fromageries de la Core Cazalas, il convient de tourner cette page -plutôt sombre- de l’histoire de cette entreprise familiale et reconquérir toutes les faveurs du publics dans le domaine où elle excelle: la production de fromages de vache, brebis, 3 laits, chèvre et mixtes, fabriqués et affinés sur place.

Et tourner définitivement celle du tribunal de commerce pour cette entité qui emploie tout de même désormais une trentaine de salariés sur les deux sites.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 02/08/2013 | 17:53 | Lu: 7054 fois