Commencées à partir du mercredi 26 juin 2013 les soldes d’été se terminent 5 semaines plus tard, soit pour ce qui concerne l’Ariège mardi 30 juillet prochain. A quelques journées de la clôture de cette période censée «booster» les ventes tout en permettant aux consommateurs de faire de bonnes affaires, Claude Saurat le tout nouveau président de la fédération départementale des associations de commerçants de l’Ariège (FDAC 09) tire un premier bilan d’étape.
«Globalement ces soldes se sont avérées plutôt positives pour les commerces situés dans les grands centres urbains ariégeois, commente-t-il. Cependant des nuances doivent être apportées. Il s’avère que ce sont essentiellement les secteurs de l’habillement et de la chaussure qui ont tiré leur épingle du jeu»
A Foix, les tiroirs caisses dans ces deux secteurs ont bien fonctionné avec des chiffres d’affaires estimés à la hausse d’environ 30%. Sur Tarascon, Mirepoix ou encore Pamiers l’habillement, la chaussure et voire les magasins d’équipement de la montagne ont également tiré leur épingle du jeu.
La situation apparaît tout aussi contrastée sur l’agglomération de Saint-Girons.
«Pour ce qui est des autres secteurs comme l’électroménager et les petits équipements, Hi-Fi et vaisselle on accuse plutôt tous secteurs confondus des baisses avoisinant les 30%», selon les remontées effectuées auprès de la Fédération. «Les commerces non sédentaires n’ont pas connu l’euphorie non plus»
Un bilan somme toute mitigé
Même s’il reconnait que la fédération récemment ré-activée «manque encore de recul pour apprécier pleinement l’impact de ces soldes», le bilan à quelques encablures de la fin des soldes semble globalement mitigé «les bons chiffres dans l’habillement ou la chaussure compensent à peine un printemps très morose que les différentes fêtes (des mères puis des pères) n’ont que peu dynamisé. Les gens ont simplement déplacé leurs achats»
Signe des temps aussi avec la concurrence du grand Toulouse et de ses multiples zones commerciales, sans parler d’Internet qui fait dire par ailleurs au président de la Fédération «que les clients ont globalement l’impression de soldes tout le long de l’année. L’aspect aubaine, avec la réalisation de bonnes affaires, est beaucoup moins impactant. Surtout qu’en certains endroits dès la première semaine il y avait des démarques à - 70%. Finalement c’est surtout la grande distribution qui en profite, surtout en volume»
D’autant que parallèlement moins de gens partent en congés cette année rognant sur les postes de dépenses, devant un pouvoir d’achat qui reste en berne. «Et ceux qui ont eu la chance de partir, poursuit Claude Saurat, iront plus facilement profiter de bonnes affaires en bord de mer, par exemple»
A quelques jours de la fin de la période des soldes et alors qu’on se prépare au grand chassé-croisé des estivaliers, ce week-end se présente comme l’ultime opportunité de faire la chasse aux dernières bonnes affaires. Les commerçants ariégeois veulent croire qu’il inversera une tendance jusque-là mitigée.
- Episodes orageux: l'Ariège en vigilance pour deux jours
- Le projet ariégeois de maintien à domicile pour l'autonomie récompensé lors des trophées nationaux...
- L'activité économique ariégeoise reste atone
- Nathalie Marthien, nouvelle préfète de l'Ariège, veut poursuivre l'action de son prédécesseur
- Jean-Paul Cazes, président du groupement des OT du Couserans, honoré
- La collecte des déchets à cheval, une expérience qui ne demande qu'à être confirmée
- Mariage de raison entre les fromageries de la Core à Bethmale et de Cazalas à Cescau
- Le préfet Salvador Pérez fait ses au revoir à l'Ariège pour rejoindre la Charente
- Fortes chaleurs en Ariège: conseils de prévention
- Plus d'impunité pour les conducteurs Français flashés en Espagne
- François Toulis, président de la Chambre d'agriculture, élevé au rang de commandeur dans l'ordre...
- Vigilance accrue sur les routes ariégeoises pour le chassé croisé entre juilletistes et aoûtiens

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





