Opération de sécurité routière vendredi soir aux abords du péage de l’A66 à Pamiers. Les policiers étaient en faction aux côtés de la sous-préfète Hélène Caplat afin de procéder à des contrôles routiers. Pour ce grand chassé-croisé des vacances d’été, rien n’est laissé au hasard en Ariège où on lutte toujours plus pour la sécurité des automobilistes et leur prise de conscience du danger.
«En se positionnant au péage, à quelques kilomètres du radar fixe juste avant la sortie de Mazères, on s’assure que les automobilistes prennent conscience des vitesses à respecter pour les 200 premiers kilomètres au moins. De toute façon sur le chemin, ils croiseront d’autres contrôles» assure le commandant de police Authié.
La sous-préfète a rappelé l’intérêt de ces contrôles pour éviter tout drame et surtout par prévention même si certains ont eux bénéficié de la répression. En quelques minutes, plusieurs automobilistes ont été flashé au delà des 70km/h autorisé dans la zone pré-péage.
Si les policiers se sont concentrés sur la vitesse, la gendarmerie a elle procédé à des contrôles d’alcoolémie dans un autre partie du canton de Pamiers toujours sous les yeux de la sous-préfète Hélène Caplat. Une attention qui vise à réduire le nombre d’accident en ces temps estivaux.
En effet, les mois de juillet et août sont malheureusement traditionnellement meurtriers sur les routes de France. Ils concentrent pas moins de 20% de la mortalité routière annuelle. Les premières semaines du mois de juillet n’ont malheureusement pas démenti ce constat et ont été marquées par plusieurs accidents graves. Sur le premier trimestre 2013, le département de l’Ariège a lui aussi pâti de nombreux accidents parfois mortels qui ont endeuillé des familles.
Sur les axes principaux et sur les réseaux secondaires
Aussi, policiers et gendarmes seront une nouvelle fois mobilisés à travers des dispositifs préventifs et répressifs, durant ce long week-end, sur les axes principaux, mais également sur le réseau secondaire. Ils assureront ainsi des missions de surveillance, de contrôle, d'interception et d'assistance.
L’accent sera mis sur la lutte contre les excès de vitesse, première cause de mortalité, avec l’utilisation des radars mobiles de nouvelle génération, mais aussi contre la consommation d’alcool et de stupéfiants notamment aux abords des établissements de nuit. De même, vitesse, alcool et stupéfiants apparaissent dans plus de la moitié des accidents mortels constatés en juillet et en août.
Par ces contrôles récurrents, les usagers de la route sont donc appelés à être particulièrement vigilants, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur comportement aux conditions de circulation.
- Episodes orageux: l'Ariège en vigilance pour deux jours
- Le projet ariégeois de maintien à domicile pour l'autonomie récompensé lors des trophées nationaux...
- L'activité économique ariégeoise reste atone
- Nathalie Marthien, nouvelle préfète de l'Ariège, veut poursuivre l'action de son prédécesseur
- Jean-Paul Cazes, président du groupement des OT du Couserans, honoré
- La collecte des déchets à cheval, une expérience qui ne demande qu'à être confirmée
- Mariage de raison entre les fromageries de la Core à Bethmale et de Cazalas à Cescau
- Le préfet Salvador Pérez fait ses au revoir à l'Ariège pour rejoindre la Charente
- Fortes chaleurs en Ariège: conseils de prévention
- Plus d'impunité pour les conducteurs Français flashés en Espagne
- François Toulis, président de la Chambre d'agriculture, élevé au rang de commandeur dans l'ordre...
- Vigilance accrue sur les routes ariégeoises pour le chassé croisé entre juilletistes et aoûtiens




fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





