ariège > actualités et économie > économie touristique
L'horizon se dégage pour l'aérodrome d'Antichan aux portes de Saint-Girons
25/07/2013 | 17:32
© MidiNews 2013

A l’image de cette brume matinale qui se dissipe sur la plate-forme d’Antichan des horizons nouveaux semblent s’entrevoir pour l’aérodrome historique de l’Ariège, né en 1938. Sous gestion de la CCI Ariège, le site d’Antichan offre, à cheval sur les communes de Lorp-Sentaraille et Caumont juste à la frontière de Saint-Lizier un site d’envol majestueux au pied des Pyrénées Ariégeoises.

«Nous avons trois sections ici, l’ULM, le vol à voile et les avions, détaille Gérard Pisolato le nouveau président de l’Aéroclub de l’Ariège et de Saint-Girons qui utilise les installations. Nous sommes en perpétuelle évolution. Nous venons d’acquérir deux nouveaux appareils, un ULM et un avion 4 places» se réjouit-il. Et d’asséner les chiffres clés de la structure: «150 membres pour le club, dont une trentaine de jeunes de moins de 25 ans, 2540 vols effectués dans l’année pour plus de 2000 heures de vol. 8 brevets ont été décernés cette année»

Au-delà ces chiffres qui traduisent une activité grandissante du club, le président rajoute «on propose plus de 150 baptêmes par an, soit 300 personnes qui viennent gouter aux joies du vol au-dessus des Pyrénées. Et puis surtout, complète-t-il, nous avons l’un des seuls centres UCPA basé sur un aérodrome en France, ce qui génère une activité importante sur le site d’Antichan»

A ses côtés, Anthony Antras, le mécano employé par la structure s’enthousiasme encore «les gens croient que c’est réservé à une élite, mais c’est faux la pratique du vol s’est largement démocratisée, aujourd’hui le rêve est à la portée de tous, ça coûte pas plus cher qu’un séjour au ski»

Le site d’Antichan est également utilisé ponctuellement par le club d’aéromodélisme, mais aussi une montgolfière, sans compte que c’est le lieu de décollage du PGHM pour les secours en haute montagne, ainsi que le SAMU. Inscrit depuis des années dans les diverses politiques de développement du territoire, le site d’Antichan, pourtant, ne décolle pas serait-on tenté de dire, et reste coupé de la population du pays.

Un nouveau mode de gestion pour un nouvel envol de l’aérodrome
Profiter des hauteurs toutes proches des Pyrénées pour attirer des professionnels du secteur sans pour autant se couper des populations de la ville-centre dans le cadre de sorties loisirs, tel est en effet le challenge de l’aéroclub qui veut se rapprocher des habitants, amateurs et non initiés tout comme des touristes.

Une réflexion globale est actuellement pilotée par la CCI, en partenariat avec les communes concernées et la communauté de communes de l’agglomération de Saint-Girons qui a les compétences économiques et touristiques.

Le maire de Lorp-Sentaraille, Bernard Lamary, pour qui le site d’Antichan constituait déjà une aire de jeu, gamin, nous en dit un peu plus sur les développements nouveaux envisagés. «L’aérodrome d’Antichan fait partie de la culture Couserannaise, il possède de forts potentiels économiques. Il a besoin de se développer pour devenir l’outil indispensable pour le développement du Couserans. Aujourd’hui la CCI trouve lourd les engagements financiers qu’elle prend au regard de la faible activité, c’est un rapport déséquilibré. Avec la CCI nous réfléchissons à associer les communes et la communauté de communes sur la base d’un vrai projet pour Antichan avec un véritable impact économique. Nous sommes en cours de réflexion pour la structuration de cette nouvelle organisation.

Toutefois,
complète l’élu, cette réflexion est concomitante avec le projet de grande communauté de communes, du fait de la réforme territoriale, qui doit associer l’agglomération de Saint-Girons, la Communauté de Communes du Bas-Couserans et Val’Couserans.

Clairement les premiers investissements devront être la mise aux normes pour l’accueil du public, remettre en place l’accueil bar-restaurant qui constitue un point d’accroche important pour les pilotes comme pour les populations locales. Il faudra aussi anticiper les nouvelles infrastructures économiques et routières. Les collectivités sont assez sensibles à tout ça, comme aller vers plus de professionnalisation de l’ensemble.

Il est important qu’à terme les collectivités participent aux développements futurs. La grand communauté de communes qui doit voir prochainement le jour a déjà intégré dans ses tablettes la gestion du développement d’Antichan
». Reste à savoir sous quelle forme et quelle sera alors la nouvelle relation avec la CCI de l'Ariège.

Comme le dit Bernard Lamary: «pour l’instant tout mijote»

Bref, ce ne sont pas les projets qui manquent autour de l’Aérodrome d’Antichan, ni le dynamisme des acteurs. Ces synergies doivent permettre à l’aéroclub de prendre l’envol qui le placera définitivement dans le bon courant ascendant qui en fera enfin l’un des vecteurs du développement économique et touristique du Pays Couserans.

Pour tout renseignement sur les pratiques de vol à voile et de vol moteur (avion et ULM), quel que soit votre niveau, vous pouvez contacter le club au 05 61 66 11 00

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 25/07/2013 | 17:32 | Lu: 12413 fois