Elections municipales et communautaires en Ariège: encore 24 communes sans candidats
© midinews 2014
Dernière ligne droite pour les dépôts de candidatures en Préfecture ou sous-préfecture pour les élections du 23 et 30 mars 2014.
Depuis la loi du 17 mai 2013, chaque candidat, même de la plus petite commune, doit déposer un dossier en préfecture ou sous-préfecture.A J-3 avant clôture des inscriptions, c’est le rush pour les dépôts de candidatureLes dépôts de candidatures ont démarré jeudi 13 février tout doucement mais le rythme tend à s’emballer à trois jours de la clôture des inscriptions.
Cet après midi visite au cœur du dispositif, salle Jean Moulin à la préfecture de Foix où une dizaine d’employés s’emploient à recevoir les dossiers et vérifier si tout est bien conforme:
«Nous avons mis en place 4 binômes de 2 personnes et un agent spécialiste en informatique qui transmet directement les éléments du département de l’Ariège sur la base Election du ministère, précise Rosy Faucet, directrice de ce service.
Les élections 2014 constituent une première car l’on comptabilise l’ensemble des candidats des communes de plus et de moins de 1000 habitants. A ce jour 3825 candidats ont déposé leur candidature sur l’ensemble du département (l’Ariège compte 332 communes).
Et pour les communes de plus de 1000 candidats il s’agit aussi d’élire au suffrage direct les conseillers communautaires. Nous comptabilisons aujourd’hui 425 candidats pour les EPICS… mais nous lançons un appel à ceux qui ne l’auraient pas encore fait car 24 communes de moins de 1000 habitants n’ont pas encore déposé de listes.
Si elles ne le font pas nous sommes dans l’obligation de mettre en place une délégation spéciale chargée d’organiser de nouvelles élections dans un délai de trois mois»
Du côté de Christian Teychenné, responsable du système informatique, pas de place à l’erreur, il est directement relié à l’application nationale:
«C’est la première fois où les élections municipales sont traitées par cette application. A l’instant T s’affichent 3905 listes pour le département de l’Ariège et 737 728 pour l’ensemble du territoire national. Je peux de ce poste consulter les dépôts de liste des autres départements pour voir s’il n’y a pas de redondances dans les candidatures… il est bien entendu interdit de déposer une liste à deux endroits différents. La base centralise les informations et restituera également les résultats le jour des élections»
Un système bien rôdé, des agents dévoués qui connaissent les textes de lois sur le bout des doigts et une grande disponibilité pour les candidats qui essuient eux aussi les plâtres:
«Je viens chercher des renseignements complémentaires», précise celui-ci. «Les modalités d’inscription sont faciles mais il manquait une pièce complémentaire» indique celui-là.
«Il y a un peu de paperasses administratives mais on va s’en sortir!»
A ce jour deux communes de moins de 1000 habitants n’ont qu’un seul candidat (Bagert et Castillon en Couserans); 24 communes de moins de 1000 habitants n’ont pas encore déposé de liste (il s’agit de Balaguères, Betchat, le Bosc, Carcanières, Le Carlaret, Cazals Des Bayles, Cescau, Clermont, Coussa, Esclagne, Esplas de Sérou, Freychenet, Galey, Lescousse, Massat, Mauvezin de Prat, Montagagne, Prat-Bonrepaux, Le Puch, Saint-Bauzeil, Saint Quentin la Tour, Senconac, Taurignan Vieux).
A travers cette base on peut faire des recherches très fines sur le profil des candidats. Par exemple, candidats de + de 80 ans dans les communes de + de 1000 habitants: Gilbert Roche à Bélesta, André Trigano à Pamiers, Louise De Bon à La tour du Crieu ou encore Serge Fraquelli à la Tour du Crieu.
Et dans les communes de moins de 1000 habitants, 32 candidats ont plus de 80 ans… preuve que l’on a du mal à renouveler les cadres.A retenir: ce scrutin municipal s’accompagne de trois nouveautés1er point: le seuil de passage au scrutin de liste est modifié et passe de 3500 habitants à 1000 habitants.
Là, où cette obligation ne concernait que six communes (Pamiers, Foix, Saint-Girons, Lavelanet, Saverdun, Tarascon), elle en impacte désormais 27. Pour ces communes, l’exercice change puisque ces listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.
Autre élément nouveau, ces listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire femme / homme, ou inversement. 2ème point: tout candidat devra se déclarer en préfecture. L'obligation de déclaration de candidature dans l'ensemble des communes. Qu’il se présente seul ou sur une liste, tout candidat est désormais tenu de remplir un formulaire de déclaration de candidature, même dans les communes de moins de 1000 habitants.
3ème point: l'élection des conseillers communautaires en même temps que celle des conseillers municipaux dans les communes au scrutin de liste. Une innovation qui apportera davantage de lisibilité sur la strate «intercommunale», tout au moins en matière d’élus. Pour les compétences, c’est une autre affaire…
Ce qu’il faut retenir pour l’heure, c’est que, désormais, tout candidat aux fonctions de conseiller municipal doit obligatoirement déposer sa candidature auprès des services de la préfecture pour les candidats dans une commune de l'arrondissement de Foix, ou auprès des services des sous-préfectures pour les candidats dans une commune de l'arrondissement de Pamiers ou de Saint-Girons.
| Pour les retardataires les dépôts se poursuivent à la préfecture de Foix (pour les communes de l’arrondissement de Foix), à la sous-préfecture de Pamiers (pour les communes de l’arrondissement de Pamiers et à Saint Girons pour les communes de l’arrondissement de St Girons) aux heures suivantes: Mardi 4 et mercredi 5 mars 2014, de 14h à 18h30 Jeudi 6 mars de 14h à 18h Toute information a retrouver sur le site www.ariege.gouv.fr |
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!
















