Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
Après une campagne de l’entre deux tours un peu sportive, entre conférences de presse, réunions et distribution de tracts, les urnes ont parlé pour le second tour des élections municipales.
Les appaméens ont été guidés vers les bureaux de vote avec une heure de décalage (changement d’heure oblige) avec une participation quasi identique au premier tour, avec 5737 exprimés contre 5730 dimanche dernier.
Les résultats sont tombés aux alentours de 20h30 devant plus de 400 personnesLa liste menée par André Trigano «L’expérience au service de l’avenir» a remporté 46,59% des suffrages (soit 2673 voix), celle d’Alain Fauré «Pamiers Ensemble» soutenue par le PS, 23,78% (1364 voix), la liste de gauche emmenée par Michel Teychenné «Pamiers au cœur le renouveau» est arrivée en troisième position avec 17, 06% (979 voix) enfin le «Rassemblement Bleu Marine» d’Aimé Deléglise avec ses 12,57% (et ses 721 voix) a perdu deux points à l’entre deux tours mais entre tout de même au conseil municipal avec deux sièges.
La liste Trigano rafle donc la majorité des sièges (25 à Pamiers et 18 à la Communauté de communes du Pays de Pamiers), la liste Fauré décroche 4 sièges au conseil municipal (3 à la CCPP) et les listes Teychenné et Deléglise obtiennent deux sièges à l’hôtel de ville (2 sièges à la CCPP pour Teychenné et un pour Deléglise).
L’enjeu de cette quadrangulaire inédite résidait dans le résultat respectif des forces en présence tout autant que dans leur capacité à inverser la tendance entre les deux tours. Pour l’opposition qui comptabilise au total 8 sièges, la question qui se pose dès à présent est celle du leadership.
Les impressions des candidats en liceAlain Fauré dénonce les pratiques politiciennes qui font le lit du FN.
Au regard des résultats, la tête de liste PS est loin d’être satisfaite: «J’aurais préféré être en tête pour ma liste mais surtout parce que nous n’avons pas réussi à mobiliser sous nos couleurs. La campagne a été longue nous l’avons mené dignement, jamais une parole de trop ou une agression quelconque, nous avons su faire la différence face aux personnes qui sont toujours dans l’invective, l’agression… on voit que cela ne mène à rien.
Non je ne regrette pas la main tendue, si je l’avais accepté mon score aurait été bien moindre. Mercredi j’ai du taper sur la table, la politique pratiquée comme elle l’est aujourd’hui fait le Front National. Il faut apprendre à faire une politique responsable qui respecte les électeurs. […] Concernant la liste Pamiers Ensemble nous sommes sûr du projet, de l’explication et c’est cela qui nous permettra de construire l’avenir.
Nous avions beaucoup d’atouts avant que cette candidature inutile vienne brouiller le paysage politique. Pour autant des personnes de la liste Pamiers au Cœur auraient très bien pu venir sur notre liste car certains ont la même vision politique que la nôtre (celle d’une politique propre)… mais peut-être que les yeux s’ouvriront demain»
Pour Michel Teychenné il s’agit là du score de la désunion.
On a beaucoup parlé à l’entre deux tours de la main tendue de Michel Teychenné. «Nous nous attendions à ce score, car quand il y a de la désunion il faut s’attendre à la défaite. Une dynamique était encore possible à l’entre deux tours mais ce qui s’est passé cette semaine est déplorable, ce n’est pas ainsi que l’on mobilise les électeurs de gauche. Nous nous sommes bien maintenus (à 17, 06%) au second tour mais l’histoire était écrite.
Nous avons tendu la main, nous ne portons pas la responsabilité de la défaite de gauche. Je crois que c’est une erreur historique car Pamiers était gagnable pour les forces de gauche. Mais nous respecterons la Démocratie, nous travaillerons avec l’équipe en place»
Quid de la Communauté de communes qui lors de la dernière mandature fonctionnait en harmonie. «Bien entendu cela s’entend, je ne serai pas candidat à la CCPP. Le député socialiste a toujours pactisé avec André Trigano. Nous verrons bien comment les choses se passent, nous sommes prêts à travailler à la mairie et à la CCPP en gardant notre liberté de vote et notre position»
Le Front National n’en restera pas là.
Pour un coup d’essai, la liste «Pamiers Bleu Marine» entre au conseil municipal: «On attendait certainement beaucoup plus avoue» Aimé Deléglise qui considère cette expérience comme un tremplin pour d’autres échéances électorales. Après les municipales, les Européennes et en 2015 les cantonales et les régionales.
André Trigano dans un fauteuil.
C’était le grand soir pour le maire sortant, plébiscité par les appaméens. Une belle sortie pour André Trigano en politique depuis 40 ans qui enregistre ici sa 14ème élection*.
Ses premiers mots sont allés aux appaméens qu’il a remerciés avant de dédier cette soirée à son épouse qui s’est éteinte à l’automne dernier. La victoire modeste, André Trigano parle avant tout du «bilan de son équipe apprécié des appaméens» et du «résultat surprenant au regard du nombre de listes. Il n’y avait que 200 quadrangulaires en France… c’est un beau résultat»
Mais pour le maire ce n’est pas une victoire par abandon en précisant que l’addition des deux listes de gauche lui laisse encore une confortable avance: «il y a indiscutablement un gros écart en notre faveur. Nous avons travaillé pour Pamiers depuis 19 ans et les électeurs ont reconnu que c’était un bon travail»
André Trigano avoue qu’il s’attendait à faire 42%, pour lui ce score est inespéré surtout avec l’arrivée du FN: «Tous les partis politiques se sont réunis pour prendre cette ville et bien ce ne sera pas pour cette fois et nous allons travailler pour qu’ils ne la prennent pas la prochaine fois non plus»
Quant à la présidence de la Communauté de communes, André Trigano ne fait pas mystère de ses intentions, il affirme qu’il se présentera à sa présidence «et on verra qui l’emportera! Ce qui est sûr c’est qu’il s’agit bien là de ma dernière campagne, de mon dernier combat… je regrette cette violence mais aujourd’hui ce n’est pas grave je n’en veux à personne. Beaucoup de travail nous attend»
Au terme de cette élection, la bête politique est toujours là même s’il avoue être fatigué par ces longs mois de campagne: «je suis probablement un des maires les plus âgés de France… et bien cela prouve que la valeur n’attend pas le nombre des années!», conclue le nouveau locataire de l’Hôtel de ville.
L’installation du nouveau conseil municipal aura lieu dimanche prochain le 6 avril à 11 heures et la Communauté des communes du pays de Pamiers dimanche 13 avril.
*André Trigano a mené 15 campagnes électorales il n’a été battu qu’une seule fois aux législatives de 1997. Maire de Mazères (1971-1995), Maire de Pamiers (Sans étiquette) depuis 1995. Député de la deuxième circonscription de l'Ariège (1993-1997), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller général du canton de Saverdun (1982-1993).
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!





















