accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche

Visiblement en Ariège, la mode n’est pas aux tractations et aux négociations. Ou tout du moins pas à la finalisation de ces procédés politiques d’entre-deux tours.

Ce mardi soir, à l’heure de boucler les registres des candidatures, les services de la Préfecture constataient que les 16 listes qualifiées dimanche soir seraient encore dans la course dimanche prochain.

Aucun retrait, aucune fusion donc dans les communes de plus de 1 000 habitants. Malgré le psychodrame permanent qui s’y joue, Pamiers ne sera donc pas la seule commune dans ce cas…

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin plurinominal verra 503 candidats s’affronter pour un dernier round ce 30 mars. A noter que les électeurs de Lescousse et Clermont disposeront du nombre de postulants nécessaires pour espérer compléter leur conseil municipal avec, respectivement, le dépôt des intentions de 4 et 2 candidats.
La quadrangulaire attendue aura bien lieu à PamiersParmi les enseignements de ce mardi 25 novembre, Pamiers qui sera bien le théâtre de la quadrangulaire annoncée de longue date. Les effets de manche des uns, les réponses fermes des autres n’auront donc rien changé à l’affaire (lire par ailleurs).

Par ordre d’apparition, André Trigano (SE), Alain Fauré (PS, PRG), Michel Teychenné (FG et EELV) et Aimé Deléglise (FN) se retrouvent donc à nouveau sur la ligne de départ. Avantage au maire sortant, vainqueur de la première mi-temps grâce à la division du camp adverse.

Pour Alain Fauré, le défi réside bien désormais dans sa capacité à fédérer ces fameux électeurs de «gauche» qui ont apporté leur voix à Michel Teychenné. Mathématiquement, la bascule est possible. Concrètement, c’est un autre histoire… L’enjeu se focalise donc dans le nombre de sièges à gagner pour espérer constituer une opposition crédible.

Aimé Deléglise, lui, compte préserver voire conforter son score du premier tour, qui lui offre pas moins de deux élus au sein de l’assemblée départementale. La mission confiée par la direction centrale du parti frontiste.
Quatre élections «triangulaires» pour le suspensDans les municipalités à scrutin de listes, quatre triangulaires figurent également à l’affiche du second tour de ces élections municipales ariégeoises : à Saint-Girons, Laroque d’Olmes, Saint-Lizier et Saint-Jean du Falga.

Là encore, les négociations engagées n’ont pas abouties. A l’image de la commune saint-jeantaise où les appels téléphoniques et les réunions se sont succédé d’une équipe à l’autre pour finalement déboucher sur un statu quo.

Cette fois,  les dés sont bel et bien jetés pour les trente-neuf communes non encore dotées de leur nouvelle équipe municipale.

CP | 25/03/2014 - 20:43 | Lu: 45504 fois