accueil  |  ariège   |  france

Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix

© midinews 2014

Norbert Meler est donc candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix. Une annonce lâchée quelques minutes avant le début du premier conseil municipal de la mandature.

Tout juste installé dans son fauteuil de maire de Foix, ce vendredi soir (à lire dans notre édition de lundi), le nouvel édile de la cité comtale s’est vu contraint par les circonstances de se positionner clairement à l’échelle intercommunale.

Car si le premier tour du dimanche 23 mars lui a souri, il n’en a pas été de même pour son voisin de Saint-Paul de Jarrat, Jean-Christophe Bonrepaux. Battu par Michel Tartié, l’actuel président de la CCPF a vu s’envoler du même coup sa présidence communautaire.

Au terme d’une semaine riche en conjectures et en rumeurs, Norbert Meler coupe donc court au suspens. La ville de Foix, principale contributrice en délégués, prendrait ainsi la tête d’un conseil conduit depuis 2008 par le maire d’une commune rurale.
Un homme de consensus pour un candidat crédibleIl faut dire qu’à l’époque la ville préfecture n’appartenait pas à l’intercommunalité. A l’heure de son adhésion, Jean-Noël Fondère, alors maire de Foix, avait choisi de ne pas briguer la présidence. Seuls certains de ses adjoints occupaient des fonctions de vice-présidents.

S’il précise qu’il a longuement consulté au sein de son équipe mais aussi parmi les élus des communes environnantes, Norbert Meler figure un candidat crédible à la fonction. Réputé homme de consensus et de dialogue, mais néanmoins toujours ferme sur ses convictions, il est perçu comme un fin négociateur. Une qualité qui lui vaut d’ailleurs le surnom du «diplomate»

Politiquement, la défaite surprise de Jean-Christophe Bonrepaux ne rebat pas les cartes en profondeur. Les conseils municipaux des communes de la «ComCom» appartiennent à une majorité identifiée et stable.

La décision de Norbert Meler intervenant à l’issue d’une large consultation, le candidat fait d’ores et déjà figure de favori.

PB | 28/03/2014 - 20:50 | Lu: 53287 fois